Bodega 2009Réf : 36 | Date : 16-02-2009 | Vu : 963 fois
Assaut de la Base aéronavale de Nimes-Garons
Exercice interarmées à Nîmes à l’occasion de Bodega 2009
Chaque année, un exercice commun réuni les marins de la base de Nîmes Garons et les légionnaires du 2ème REI ; Cet exercice permet aux marins de travailler la défense de la base avec sa compagnie de fusiliers marins et au 2ème REI de travailler dans un environnement où la troisième dimension est omniprésente grâce aux moyens déployés par les marins.
A l’assault de la BAN de Nîmes Garons
Dure journée pour les légionnaires de la 2ème compagnie du 2ème régiment étranger d’infanterie. Après une marche d’infiltration nocturne de 25 kilomètres sous une pluie battante, ils partent maintenant à l’assaut de la BAN, la base aéronavale de Nîmes-Garons.
La tâche n’est pas simple. La base est farouche gardée par une compagnie de 70 fusiliers marins qui défendent avec acharnement chaque pouce de terrain.
Coordination Air-SOL
Dans sa tache, le régiment est appuyé par d’importants moyens aériens. Les mirages de la marine pilonnent les points de résistance pour permettre aux légionnaires d’avancer. L’artillerie vient aussi en appui, les impacts sont symbolisés par des fumigènes.
Une fois l’ennemi neutralisé, la progression peut reprendre, sous l’œil vigilant d’une section de tireur d’élite.
A l’assaut de B11
Les insurgés se sont retranchés dans un grand bâtiment appelé « B11 » au centre de la base. Une voiture a été incendié pour gêner la visibilité, mais malgré cela les légionnaires progressent par appui mutuel jusqu’aux portes du bâtiment. Ils s’engagent alors dans du combat urbain de très haute intensité car les dissidents ont truffé les pièces de pièges. Les grenades volent de chaque coté mais les légionnaires progressent inexorablement.
Evacuation des blessés
L’engagement est dur et les blessés sont rapidement pris en compte par les auxiliaires sanitaires qui les stabilisent en attendant l’EVASAN.
En définitive, la base est conquise et tous les objectifs sont atteints. Cette année encore cet exercice a été un succès tant pour la partie marine que pour les légionnaires. Placé sous le signe de la préparation à la mission en Afghanistan, l’exercice a été aussi réaliste que possible et malgré d’effroyable conditions climatiques, les rares accalmies ont permis à la troisième dimension de donner toute sa mesure prouvant encore, si besoin était, l’importance de la coordination Sol - Air.