L'exercice TAILLY 2009 s'est déroulé du 9 au 19 février 2009 sur les camps de MOURMELON et de SUIPPES.
Cet exercice de niveau brigade a fait intervenir la chaîne numérisée complète, associant l'ensemble des moyens de l'armée de Terre : SICF (Système d'information et de commandement des forces), SIR (Système d'information régimentaire) et ATLAS (Automatisation des tirs et liaisons de l'artillerie sol-sol).
Il a été conduit en anglais (émission des ordres et briefing). L'exercice comprenait parallèlement un volet spécifique dédié à la logistique.
Ce qui a singularisé TAILLY, c'est qu'en s'appuyant sur sa maîtrise de la NEB (Numérisation de l'Espace de Bataille), la 2e BB (Brigade Blindée) a monté et armé un CO (Centre d'Opérations) numérisé qui, par les liaisons SICF, a communiqué avec l'échelon supérieur (la division) et les PC (Postes de Commandement) régimentaires, ainsi qu'avec les PC de l'escadron d'éclairage et d'investigation (EEI) et la batterie de renseignement de la brigade (BRB).
Pour ce faire, la gamme complète des équipements numérisés actuellement en service dans l'armée de Terre a été concentrée dans une zone unique.
Cet exercice de grande ampleur (500 hommes) n'a pu être rendu possible que grâce à l'active participation des réservistes présents aux PC régimentaires et aux deux CO de la brigade.
L'exercice TAILLY a constitué une étape majeure dans la préparation de la certification NEB de la 2e BB prévue en juin 2009. D'ici là, un exercice numérisé sera conduit au CENTAC (Centre d'entraînement au combat) en avril prochain.
De la division à la section, "tout le monde pouvait parler à tout le monde". Grâce à la messagerie, l'expression "Intranet du champ de bataille" a pris tout son sens...