Exercice Volfa - participation d’un Antonov 26 (AN-26) de la base aérienne de Kbely (Rép. tchèque)
Lancement de l’exercice Volfa, qui se déroulera jusqu’au 13 février 2009, dans le quart nord-ouest de la France. Participation d’un Antonov 26 (AN-26) de la base aérienne de Kbely (Rép. tchèque).
Organisé par le commandement des forces aériennes et dirigé par le général Caspar-Fille-Lambie, Volfa est un exercice interarmées et interallié visant à préparer les forces à l’évacuation de ressortissants. Basé sur un scénario fictif mais réaliste, Volfa confronte les unités de l’armée de l’air à des situations difficiles, susceptibles de surgir en tous points du globe. Selon le script de cette semaine d’entraînement intensif, l’objectif est d’évacuer les victimes d’une catastrophe naturelle.
Au fil des jours, des avions de transport, stationnés sur la base 123 d’Orléans, effectueront des missions d’aérolargage de colis, d’aérolargage massif d’effectifs (commandos de l’escadron de formation des fusiliers commandos de l’air de Dijon, des CPA 20 et 30 de Dijon et Bordeaux et parachutistes de l’armée de terre), ainsi que des posers d’assaut, de jour comme de nuit. En tout, une quarantaine de sorties aériennes, pilotées par l’escadron de transport 1/61 « Touraine » depuis la base 123 d’Orléans et qui regroupent cinq avions de transport tactique (quatre Transall C 160 dont un dédié au ravitaillement en vol et un Casa CN 235), un avion de détection et de contrôle aéroportés (E-3F SDCA), un C160 allemand, un C130 italien et un AN 26 tchèque.
Deux Mirage 2000-5 de la base de Dijon assureront, quant à eux, la protection du convoi d’avions de transport lors de leurs différentes missions, tandis que quatre Alphajet de l’école de l’aviation de chasse de Tours tenteront d’empêcher leur pénétration dans la zone. Un dispositif de défense sol-air sera également déployé dans la région d’Alençon. Les systèmes d’arme Crotale et Mistral seront coordonnés par une cellule tactique automatisée reliée à la chaîne de défense aérienne.