L’exercice Serpentex, organisé par le commandement des forces aériennes de Metz, se déroule, depuis le lundi 16 février 2009, sur la base 126 de Solenzara, en Corse.
Près de 200 personnes (Français, Belges et Américains) participent à cet exercice d’envergure internationale, qui prend fin le 13 mars prochain. Son objectif consiste à préparer les forces aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan. Les entraînements s’articulent autour de scénarios de missions d’appui aérien avancé (Close Air Support), dans un environnement montagneux, représentatif de celui rencontré en Afghanistan.
Les missions combinent l’intervention d’avions de combat à celle de divers commandos terrestres. Côté aérien, de multiples acteurs prennent part à Serpentex 09 : six Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/3 de Nancy, trois Mirage F1 CR de l’escadron de reconnaissance 1/33 de Reims et trois Rafale de l’escadron de chasse 1/7 de Saint-Dizier. Un Puma de l’escadron d’hélicoptères 6/67 de Solenzara et un Transall C160 de l’escadron de transport 1/64 d’Evreux complèteront le dispositif. Dans un second temps, se rajouteront quatre Mirage 2000 N des forces aériennes stratégiques et cinq F16 de la composante aérienne belge.
Côté terrestre, ce sont les hommes du CPA (commando parachutiste de l’air) de Dijon (n°20) et d’Orléans (n°10) qui sont mobilisés, aux côtés des membres des escadrons de protection et de défense sol-air, tous deux implantés sur la base.
L’intégration des forces dans un environnement interalliés (où la langue d’usage est l’anglais), la formation des équipes de contrôleurs aériens avancés (Forward Air Controler), l’apprentissage des règles d’engagement et la délivrance d’armement sont autant d’autres axes d’entraînement explorés.