Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 11°RG RASTATT FFA

Aller en bas 
+27
Olivier
fred_eric
AMESLON
titi56
rondeau
jcj
SnipJack
Christian57
desrues jacky
pascal
Sapeur Marks
MAREK
Dacarr
fraquir
COMGENIE
beretta45
manta 06
Thierry80
serze
Walker
sergent vano
jphoto28
Majorpipps
RAMA0281
mummel
Poste Drakkar
Admin
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 8:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img]
il y avait aussi la zone technique de PUYSSEGUR et l'école des ponts d'IFFESEIM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 8:38

C'etait une grande ville de garnison !! je pense qu'il devait y avoir un régiment de transmissions également à une époque , peut être le 42 ?

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 8:55

oui il y avait le 42°RT et le 6°RMAT et aussi le COMGENIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 78
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:06

Plus la 152° CLRM et la 608° CM, de l'intendance et aussi le 23° Génie.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Poste Drakkar
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 45
Age : 27
Localisation : France
Points : 48
Date d'inscription : 05/10/2009

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:13

Si quelqu'un a des infos de tout genre concernant la 25e CFA du 11e RG je suis preneur Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:21

quelle genre d'infos? (étant ancien de la 25 je peux peut être aider!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Poste Drakkar
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 45
Age : 27
Localisation : France
Points : 48
Date d'inscription : 05/10/2009

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:05

date de création et de dissolution, composition de la cie, matériels.... La 25 a t'elle percu des PFM ???
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 1 Mar 2010 - 3:04

alors, de mémoire, il me semble que la 25 a était créée à l'été 1984 lorsque le régiment est passé RGCA.La 25 fut fondée sur la base d'une compagnie qui venait de METZ (2°RG) puisque à mon arrivée en mai 1985 il y avait 2/3 des cadres qui venait de ce régiment et pratiquement tous les engins mis a part ceux de la section BAC qui étaient déjà sur place du temps ou le régiment était RGDB.
La compagnie s'articulait en 5 sections: les sections pont1, pont2,pont3,Bac et commandement.
Les sections pont était toutes articulées de la même façon:4 GILLOIS travure et 2 GILLOIS rampe travure, 1vtt, 2gbc 8kt (1 pour le lot section l'autre allège)
une section bAC: 6 BACS GILLOIS, 2 CR8, 3 GBC8KT chassis long pour les lots couple et 1GBC8KT pour le lot section (je me rappel plus mais il me semble qu'il y avait peut être 3 lot section)+1 allège.
La section commandement: bureau comptable,armuriers, magasiniers,mécanos du 2a et groupe transports ou il y avait des GBC et des UNIMOG et sur la fin les canons de 20mm.
l' emblème de la CIE était un pingouin avec un bonnet rouge et une clé de travure sur l'épaule, et pour la "royale" surnom de la section BAC le pingouin avait une couronne et un sceptre(insigne peint sur les plaques de dépannage des engins).
la bac a petit a petit reçu les BAC valorisés, il me semble qu'a la fin il n'y avait plus qu'un couple bac composé d'un gillois motorisé KAEBLE et d'un DEUTZ.
Le régiment fût dissous à l'été 1991.
La 25 n'a jamais perçu de PFM (ni le régiment d'ailleurs) même si au début il y avait une compagnie nommée 24CPFM (en prévision!) dans laquelle se trouvaient le groupe vedettes et le groupe grues.(cette cie fût remplacée par la 26°CFA venue du 10°RG ) grues et vedettes allèrent à la 22°CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 1 Mar 2010 - 4:28

j'ai oublier de dire que la 25°CFA était jumelée avec la commune de Fort-Louis (lieu bien connu des ancien du franchissement!)
Que l'école des pont du 11RG était à Iffezheim (zone ou étaient les engins de la 25 et les plongeurs du régiment) et la zone technique à PUYSSEGUR (section transport et mécanos ainsi que les véhicules du reste du régiment) partagée avec le 6°RMAT et une station du 42°RT+ dépôt de munitions.
je pense que cette fois ci je suis complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 1 Mar 2010 - 5:06

voila un lien pour voir l'école des ponts de nos jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un autre pour PUYSSEGUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le régiment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Poste Drakkar
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 45
Age : 27
Localisation : France
Points : 48
Date d'inscription : 05/10/2009

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:29

Merci d'avoir pris le temps et la peine pr écrire ces nombreuses lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entree de la caserne du Genie ????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'ayant pas habite ici,je connais pas trop.....il y avait 5 casernes, celle ci devait etre celle du genie ,il y avait meme des rails a l'interieure..."fraquir" doit mieux connaitre que moi.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entree de la caserne en face de celle au dessus.......avec son poste de police

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le batiment principal......
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:16

alors les deux photos du haut c'est le 6°RMAT l'entrée et lautre je me demande si c'est pas le bâtiment ou il avait dans la partie du fond le gasthauss! (qui donnait sur la piste cyclable) les deux suivantes une annexe du 42°RT (située effectivement en face du 6°RMAT. La dernière c'est la 21 compagnie de commandement et de soutien (quartier Merzeau à coté du 6°RMAT)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Invité
Invité




11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:17

fraquir a écrit:
alors les deux photos du haut c'est le 6°RMAT l'entrée et lautre je me demande si c'est pas le bâtiment ou il avait dans la partie du fond le gasthauss! (qui donnait sur la piste cyclable) les deux suivantes une annexe du 42°RT (située effectivement en face du 6°RMAT. La dernière c'est la 21 compagnie de commandement et de soutien (quartier Merzeau à coté du 6°RMAT)

salut "Fraquir"je vois que tu connais les lieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un panneau sur un mur......
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:03

salut, oui j'y est passé 6 superbes années!
Même si c'est à l'abandon ça fait plaisir à revoir, j'y passe tous les ans quant je suis en vacances dans la famille alsacienne (mais je n'y rentre pas)
pour continuer la visite: en 1 c'était la 2° compagnie de combat à l"époque il n'y avait pas de grilles en 2 l'ordinaire en 3 le 6°RMAT et en 4 c'est le mur des cuisines de l'ordinaire de Merzeau (oui car il y avait un autre ordinaire à Carnot).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
sergent vano
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : lyon
Points : 24
Date d'inscription : 31/05/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:43

merci pour ces différents témoignages , malgrès mon court séjour , 1 an de 89 à 90(25°CFA,section BAC) , cela me fait vraiment plaisir de revoir toutes ces photos et lire toute l'histoire de ce régiment où j'ai passé d'agréable moment avec les engagés comme les appelés ....
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:37

je crois que tu étais sous mes ordres, je te contacte par mp!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:54

Ben ce sont de grandes retrouvailles entre sapeurs !
Samedi prochain, je vais à l'A.G. des Anciens du 10e RG et de Spire. Il y a des sapeurs qui sont passés par Rastatt. Nous sommes une grande famille !

jcj
Revenir en haut Aller en bas
sergent vano
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : lyon
Points : 24
Date d'inscription : 31/05/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:16

salut fraquir,
heureux d'avoir de tes news, tu etais sergent tout comme moi ( moi appele du contingent )
j'ai pas mal de photo de franchissement, penses tu que je puisse les mettre ici ou ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Majorpipps
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:17

Salut,

caporal chef au 11ème RG de la 81/02, je suis retourné très récemment à la recherche d'un passé désormais bien loin. Une époque qui a beaucoup marqué les jeunes soldats que nous étions.

J'y ai retrouvé avec beaucoup d'émotion 4 camarades alsaciens pas revu depuis 29 ans et même si nous avons tous pas mal changés c'est tout naturellement que nous avons repris nos conversations là où elles s'étaient arrêtées depuis tout ce temps. Curieusement, et chacun s'est fait la même réflexion, c'était comme si le temps s'était distordu pour nous permettre le temps d'un week end de nous retrouver comme si nous nous étions quitté le temps d'une (longue) permission...

Retour à Merzeau, juste par curiosité, car à l'époque nous étions sapeurs à la 6ème compagnie,donc Carnot Smile L'occasion de voir que les arbres ont bien poussés sur les contour de la grande place d'arme où tous les vendredis nous allions défiler devant le colonel Favier en chantant le Gars Pierre ou jeune Chef. Juste à côté se trouve le Kehler Of, un restaurant qui faisait également dancing, où certains d'entre nous commençaient leur apprentissage de la langue allemande avec de jeunes et jolies fraulein.

Enfin, Carnot... Gros moment d'émotion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marcel, mon ancien grand frère alsacien, me propose de se garer dans la caserne et nous rencontrons le gardien. Un type d'une cinquantaine d'années très sympa, d'origine russe, qui avec un grand sourire nous laisse entrer et même visiter les locaux. Instants magiques où l'émotion nous submerge un bref instant.

Peu de choses ont changées. Les locaux, rendus à la mairie de Rastatt sont occupés par différentes associations ou clubs et les lieux sont parfaitement entretenus. Les couloirs, très longs, sont toujours peints de deux tons de gris et blanc comme il y a 30 ans mais tout est propre, comme après les TIG...

Malgré tout, il se fait tard et après une petite séquence de photos dans tous les sens et une visite devant chez Lili, l'autre restaurant spécial 11ème RG (à côté de Carnot) à côté duquel se trouve encore la cabine téléphonique très difficile à approcher, nous repartons.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Majorpipps le Mer 9 Juin 2010 - 14:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:38

Merci à toi Majorpipps de faire remonter ces souvenirs (je pense au Kehler Of et chez LILI) je passe aussi presque tout les ans devant ces quartiers et il est vrai que ça me fait quelque chose, c'est de loin la meilleur partie de ma vie militaire qui s'est déroulée la bas!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Majorpipps
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:46

Quelques jours plus tard, après avoir pris congé de mes anciens camarades, je décidais de retourner avec ma femme à Puyssegur.

Après mettre trompé plusieurs fois je me retrouve derrière le polygone où nous nous entrainions à jouer aux guerriers, dans une sorte de clairière où je me souviens très bien mettre déjà trouvé 29 ans plus tôt. Les arbres sont pratiquement tous décoré d'initiales, de coeurs, de noms devenus illisibles et boursouflés par la croissance naturelle des chênes.

Enfin, je retrouve l'entrée de la route des "Soutes" comme nous les appelions. Reste les ruines du bâtiment de l'IEC, le mât des couleurs et un atelier de l'échelon 2A avec son poste d'essence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même, 29 ans plus tôt, vue sous un autre angle avec un bel AMX 13 VCG (on reconnait bien les rampes d'accès et l'IEC au fond avec le mât)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Plus loin, rien ! Plus rien des grands hangars où dormaient les GBC, Amx et Jeep... Des champs, fraichement labourés et, tout au fond, un seul hangar apparemment destiné à un éleveur... Derrière ce dernier vestige, il y avait plein de carcasses de Panhard, de Berliet et d'autres engins qui auraient fait la joie de collectionneurs. Que sont-ils devenus ? Sans doute des lingots d'acier... Derrière ce hangar, un jour de juin 1981, des Puma de l'Alat étaient venus nous chercher pour une promenade en forêt noire.
Revenir en haut Aller en bas
Majorpipps
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:50

Pas question de quitter Rastatt sans retourner à Carnot pour une ultime visite.

Je frappe chez le gardien et lui montre mon appareil photo. Il me reconnait tout de suite et me fait comprendre qu'il y a un ouvrier alsacien qui travaille dans les locaux qui pourrait nous aider.

Effectivement, un type est là qui va traduire ce que j'explique avec émotion.

Le gardien habite dans l'ancien poste de garde, je lui explique et il me fait visiter. pas bien grand en fait mais à l'époque, nous n'étions pas plus de trois à monter la garde à l'entrée. Il suffisait de filtrer les entrées et d'engueuler les types un peu imbibés qui bravaient les interdits et la permission d'1 heure du matin. Bien souvent c'était des copains, donc on les raccompagnait à la chambre en étouffant des rires...

Le poste de garde le voici aujourd'hui...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que serait un poste de garde sans prison... Et bien certains d'entre vous l'ont peut être connu. Une toute petite pièce de 3m sur 1,50m, avec 1 châssis pour dormir et des toilettes pour...

La prison de Carnot, aujourd'hui c'est ça, une belle salle de bains. Remarquez la petite fenêtre Smile A noter que la porte est toujours blindée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Majorpipps le Mer 9 Juin 2010 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Majorpipps
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Paris
Points : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:00

Je continue ? rez de chaussée, l'armurerie. J'ai eu du mal à la trouver mais en fait, souvenez-vous, la porte était également blindée et il y avait une ouverture basculante pour distribuer les FSA, PM ou 12,7mm. Le type très sympa m'a ouvert toutes les portes...

l'armurerie il y a 29 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même aujourd'hui... Ca change non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la porte blindée avec le système articulé aujourd'hui soudé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11°RG RASTATT FFA Empty
MessageSujet: Re: 11°RG RASTATT FFA   11°RG RASTATT FFA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11°RG RASTATT FFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rastatt et les Unimogs
» Caserne Joffre de Rastatt
» 202 GRMCA Rastatt
» Puyssegur/Rastatt, le genie???
» 753 eme GMU Iffezheim/Rastatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Le service militaire :: Les Forces françaises en Allemagne. :: Souvenirs en images par les anciens des FFA.-
Sauter vers: