Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Rastatt et les Unimogs

Aller en bas 
+4
adjudantstyorre
SOVA
mummel
rim
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptySam 10 Avr 2021 - 13:20

Bonjour,

Nouveau sur ce forum,je suis un ancien du Gabon, je vis avec ma famille au Canada.
Dans les années 1980, j'ai eu de missionaires français, une épave Unimog 401 de 1955, qui selon le musée à Gaggenau, étaient au service des FFA à Rastatt
Je suis en train de la restaurer et j'aimerai la faire comme dans l'armée française.
Est-ce parmis vous, il y en a qui ont servi à Rastatt dans les années 60 et ont vu ces petits engins universelles? Et savez-vous quel régiment les utilisait?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 78
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptySam 10 Avr 2021 - 15:21

Bonsoir et bienvenue.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyDim 11 Avr 2021 - 3:44

Ces petits UNIMOG était essentiellement présent dans les dépôts ou grandes unités des FFA et servaient de tracteur pour déplacer des remorques ou véhicules en panne, ils n'avaient pas d'usage tactique et ne sortaient que rarement sur la voie publique. Ils étaient immatriculés en plaque rouge, c'est-à-dire qu'ils étaient reversés à l'Allemagne lors de leur réforme. Les derniers ont du être reversé au fur et à mesure des différentes dissolutions dans les années 1990/2000. La fiche EMA 2510-41 les donnent pour une introduction dans l'armée en 1954-1956.

pmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyDim 11 Avr 2021 - 8:21

Merci beaucoup pour cette information. Peut-on trouver la fiche 2510-41 sur internet?
Ma femme fait un dossier complet pour chaque matériel que je restaure. J'aimerai la remettre comme d'origine. Comment fait =on pour insérer des images dans nos messages?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
adjudantstyorre
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : héricourt
Points : 49
Date d'inscription : 16/01/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyDim 11 Avr 2021 - 14:17

bonsoir,
je ferai un scan recto verso de la fiche demain matin.
Cordialement
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:32

Wow, comme on dit au Canada, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
adjudantstyorre
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : héricourt
Points : 49
Date d'inscription : 16/01/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 1:43

Bonjour,
voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement
Rémy

rim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 4:56

Merci pour la docs.

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 7:07

Merci beaucoup Rémi pour la fiche,

Ce que je remarque est que mon Unimog est un 401 serie 102, mais fait en 1955. Selon SOVA, ils portaient une plaque rouge, alors une espèce de plaque triptique?.
J'espère, que quelqu'un a encore des veilles photos de la caserne ou on voit les Unimogs au travail.
Si ces Unimogs étaient surtout dans les dépots pour manoeuvrer du matériel, ils appartenaient à quel Régiment?

Merci beaucoup

Roland
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:19



Bienvenue Rim. cheers cheers
Tu peux trouver des informations et des photos, dans la rubrique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 12:14

Bonjour et merci,

Je vais essayer de décortiquer ça.
J'ai aussi écrit au Musée Unimog (d'origine suisse-allemande, ce n'est pas trop dur pour moi).
Il paraît que c'est atelier mécanique du musée, qui aurait peut être aussi de l'information.

Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:58

A partir de 1945 l'armée française avait en dotation du matériel (véhicules, avions, bateaux, armes, moyens de transmissions, etc) de différentes provenances: en propre financé par l'état Français ou reçu sous diverses formes par les pays alliés (USA, GB, Canada), prises de guerre (Allemand, Italiens, etc), PAM (Plan d'Aide Mutuel, ou Militaire suivant les dénominations) essentiellement US mais également un peu de Canadien et de l'Allemand mis à disposition de l'Armée Française par l'Allemagne au titre des dommages de guerre. Tous les véhicules étaient immatriculés sur le même principe précédemment expliqué à 6 chiffres avant 1960, puis à 7 chiffres et enfin à 8 chiffres depuis 1980. Les plaques sont comme dans le civil noir avec caractères blancs ou argent ou plus récemment jaune à l'arrière et blanc à l'avant et depuis quelques année maintenant uniformément blanches. Certains véhicules tactiques conservent néanmoins des plaques noires pour des raisons de discrétion. Rien ne différentiait les véhicules en fond propre de ceux en prêts. Les véhicules d'origine allemande (Mercedes, Munga, Henschel, etc) mis à disposition de l'Armée française dans les FFA par l'Allemagne avaient des plaques rouge avec caractères blancs ou argent permettant ainsi de facilement faire la différence. Ces véhicules, comme ceux du PAM, étaient reversés après usage aux pays d'origine qui généralement les vendaient aux enchères vue leur âge. A noter qu'un acheteur Français de ces matériels devait les dédouaner sur la valeur d'achat à l'entrée en France et la procédure était très compliquées car il fallait payer une caution en DM aux services fiscaux allemands de la ville ou avait lieu la vente, caution qui étaient remboursée également en DM et au même endroit sur présentation du dédouanement Français ! Pour les véhicules du PAM la procédure était quasiment identique mais évidement en US $. Les véhicules en plaques rouge n'étaient en service qu'en Allemagne chez les FFA, alors que ceux du PAM l'étaient indifféremment en France ou en Allemagne. Les Economat avaient également des véhicules d'origine allemande à plaques rouges avec un E devant les chiffres, les véhicules d'origine française avaient des plaques noires ou blanches/jaune comme l'armée. Ce service avait également quelques exceptions, à savoir des véhicules Français (VL & PL), Renault, Peugeot, Berliet, etc avec des plaques rouges car ils étaient achetés par l'Allemagne aux constructeurs Français. Lors du détachement des Economat de l'Armée, leur véhicules ont reçus les plaques bleues des personnels civils et militaires des FFA. Les plus gros utilisateurs de véhicules à plaques rouges étaient les FFA à Berlin, car Berlin avait un statut spécial de ville-état et devait financer intégralement les 3 puissances occupantes de la ville. Tout comme les Economat il y a eu à Berlin quelques rares exceptions en plaques rouges avec des véhicules militaires français spécifiques achetés directement par la ville-état à la France. A noter aussi que tous les véhicules en plaques rouges avaient en plus à proximité de l'immatriculation une plaque également rouge marquée FFA de façon à pouvoir un peu mieux différencier les véhicules de la BW de l'Armée française, les 2 pays utilisant à peu de chose près les mêmes matériels avec les mêmes couleurs. Cette plaquette à peu à peu disparue car devenue obsolète à partir des années 90, la gamme des véhicules ayant évoluées au sein des 2 armées.

TheBoss et rim aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMar 13 Avr 2021 - 0:54

Merci pour toutes ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
LECRU
Sergent Chef
Sergent Chef



Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : BOURNEZEAU 85
Points : 274
Date d'inscription : 07/04/2009

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMar 13 Avr 2021 - 1:36

Bienvenue parmi nous

et merci pour la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:17

SOVA a écrit:
Ces petits UNIMOG était essentiellement présent dans les dépôts ou grandes unités des FFA et servaient de tracteur pour déplacer des remorques ou véhicules en panne, ils n'avaient pas d'usage tactique et ne sortaient que rarement sur la voie publique. Ils étaient immatriculés en plaque rouge, c'est-à-dire qu'ils étaient reversés à l'Allemagne lors de leur réforme. Les derniers ont du être reversé au fur et à mesure des différentes dissolutions dans les années 1990/2000. La fiche EMA 2510-41 les donnent pour une introduction dans l'armée en 1954-1956.

Car payé par les crédits Force d'Occupation (FODI) comme une bonne partie du matériel à Berlin .
Ces crédits ont disparu aux FFA, mais maintenu à Berlin, car statut occupation jusqu'aux accords tripartites après 1989.

rim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:00

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Le responsable de l'atelier du musée vient de m'écrire, que mon Unimog est sorti de l'usine le 28 février 1955 et livré directement à la base de Rastatt.
Comment est-il ensuite allé au Gabon? SOVA disait qu'ils étaient reversés après usage aux pays d'origine qui généralement les vendaient aux enchères vue leur âge. Serait-il possible que pour les Suisses il était plus facile d'acheter aux enchères en Allemagne?
Ces Unimogs à Rastatt étaient attachés à quel Régiment?
Je demande beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMer 14 Avr 2021 - 0:06

Livré à Rastatt ne veut pas dire qu'il a forcement servit dans cette garnison, il y a très bien pu être affecté ailleurs chez les FFA. Le dépôt de Rastatt étant très près de Gaggenau, lieu de fabrication de l'Unimog, il est probable qu'ils ont tous été réceptionnés à cet endroit et encore peut-être qu'il ne s'agissait que d'une réception administrative.
Les Suisses n'ont aucun privilège d'importation ou de facilité d'achat aux enchères ! bien au contraire l'importation de véhicules neufs ou d'occasion est fortement taxé sur la valeur et sur... le poids ! Ces règles ont évoluées depuis quelques années avec les accords qu'a la Suisse avec UE. Certains constructeurs comme GM ont contournés cette forte taxation en important les véhicules en CKD ou PKD bien moins taxés et en les assemblant en Suisse ! Les seuls qui échappaient au dédouanement étaient les Allemands car le matériel avait été payé et donc taxé lors de la livraison neuf par l'Allemagne. Dans certains cas, comme de nos jours encore, les taxes sont récupérables, insignifiante ou même nuls sur certains pays d'export, peut-être que le Gabon avait un tel avantage. Les véhicules quittant le territoire allemand en export ou transit temporaire pouvaient obtenir une CG provisoire facilitant ainsi les démarches administratives dans le pays d'import mais aussi le déplacement du véhicule, ils recevaient alors une plaque d'immatriculation blanche ovale avec des chiffres et un Z pour Zoll (douane), mais cette délivrance n'était possible que si le véhicule pouvait satisfaire au TUV (CT), l'Allemagne a été l'un des premiers pays à instaurer le CT au début des années 60. Ces plaques Transit ou export existent encore de nos jours, mais sont maintenant au format européen incluant une date limite de validité de 5 jours me semble-t-il, un peu comme nos plaques françaises TT rouge mais qui elles sont réservées aux véhicules neufs.

rim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMer 14 Avr 2021 - 7:30

Merci Sova pour ces précisions.
Je connais le système Allemand d'exportation, J'ai acheté mon bus Mercedes camper 208D de 1991 comme ça. Très intéressant, car les véhicules en Allemagne ont leur TUV sévère, le véhicule a passé les vérifications ici au premier coup.
Les pères de mission étaient des Suisses français au service d'une congrégation française.
l'Unimog a peut être été reformé en France. On continue la recherche

Encore Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMer 14 Avr 2021 - 8:48

Bonjour,

Parmi vous, quelqu'un sait, quel organisme du Gouvernement français, vendait le matériel, véhicules aux enchères, inscription etc. dans les années 70? Merci
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyMer 14 Avr 2021 - 13:40

Les véhicules en plaque rouge ne pouvaient pas être réformés en France car n'appartenant pas à la France, de plus ces véhicules ne venaient en principe jamais dans l'hexagone.  
Par la loi du 24 aout 1946 fut crée la SNVS (Société National des Ventes des Surplus) chargée de la vente des biens des surplus militaires. La liquidation de la SNVS est prononcée par décret du 14 avril 1949, la mission ayant été accomplie. L'arrêté du 27 décembre 1961 clôture les comptes de la SNVS. Après la SNVS se sont les Domaines qui vendaient et vendent toujours aux enchères les biens de l'Etat. Jusqu'au début des années 2000 était publié 2 fois par mois le BOAD (Bulletin Officiel des Annonces des Domaines) disponible uniquement sur abonnement annuel. A ce sujet je cherche tout numéros du BOAD d'avant 1995, si par hasard l'un d'entre vous en possède, merci de me le faire savoir. Depuis la version papier à disparue et est remplacée par le numérique. Jusqu'au début des années 2010 le matériel militaire vendu par les Domaines représentait une part très importante des ventes, mais depuis quelques années ce matériel n'est plus vendus et est.... détruit, véhicules y compris, société de consommation et probablement que les caisses de l'état débordent, donc cette rentrée d'argent n'est plus nécessaire (!). Il y a toutefois exceptionnellement quelques rares véhicules ou matériels qui sont encore vendus, mais uniquement aux professionnels et les véhicules sont vendus sans certificat de vente et ne sont pas réimmatriculables en France, allez comprendre !! Jusque vers 2000 les Domaines Français vendaient également le matériel réformé des FFA directement sur place en Allemagne, puis dans les dernières années de présence en Allemagne ce matériel réformé était rapatrié dans les ERM de l'est de la France pour y être vendu.

rim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyJeu 15 Avr 2021 - 8:53

Bonjour,
J'ai écrit à la Bibliothèque nationale de France, une dame va voir les bulletins BOAD directement lundi pour moi, car avant 1974 les bulletins n'ont pas été numérisés.
La question: savez-vous à quel âge, le matériel comme ces Unimogs était reformé?
C'est pour lui donner un idée dans quelles années chercher.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:03

Comme déjà dit précédemment si ce véhicule était en plaque rouge, ce qui est plus que probable, il ne figurera pas dans les ventes françaises des Domaines. A ma connaissance il n'y a pas du y avoir de ces petits Unimog en dotation en France, car l'usage spécifique en très petite quantité d'un tel véhicule chère à l'achat et pour lequel il aurait fallut mettre en place toute une logistique pour le suivi et l'entretient/réparation n'était pas justifié. Le travail de traction et manutention était souvent fait par du matériel standard et généralement en fin de vie comme des Dodge WC, Dodge command-car qui étaient en surnombre et n'avaient que très peu d'utilité réelle, GMC, ou des tracteurs plus spécifiques comme des Tracma. Les fournitures en pièces de rechange des véhicules des FFA qui étaient en plaques rouge étaient assurées par l'Allemagne.   
Beaucoup de véhicules tactiques dans l'Armée française, comme d'ailleurs dans d'autres armées, servent plusieurs décennies. Quelques exemples: P4 produit de 1982 à 1992 et toujours un certain nombre d'actifs, Berliet GBC produit de 1962 à 1974 en service jusque vers 2005, GMC 1942/45 retrait des derniers en 1998/2000, remorques 1 ton et 1/4 ton 1942/45: un certain nombre toujours en service, VAB 1976 et toujours utilisé, etc.
Si les BOAD numérisés sont consultables se serait super et s'il le sont ou seront en ligne serait encore mieux !

rim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyJeu 15 Avr 2021 - 13:04

Merci beaucoup Sova,
Je vais écrire aussi les missionnaires à la maison-mère.
Les BOAD ne sont pas numérisés pour le moment, mais consultables à la Bibliothèque nationale.
Pour une information comme la mienne, vous pouvez directement les écrire sur le site par le service SINDBAD. super serviable!
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 78
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyJeu 15 Avr 2021 - 15:12

Pour information sur la base Aérienne 178 (Hornisgrinde) il y avait ce véhicule équipé en fraise à neige.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
rim
1ère classe
1ère classe
rim


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Canada
Points : 28
Date d'inscription : 10/04/2021

Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:10

Bonjour Mummel,
Avez-vous des photos? Vous m'aidez tous à faire un beau dossier, on appren beaucoup en route!
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rastatt et les Unimogs Empty
MessageSujet: Re: Rastatt et les Unimogs   Rastatt et les Unimogs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rastatt et les Unimogs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emmanuel, 42 RT à Rastatt, 87/08.
» 11°RG RASTATT FFA
» 202 GRMCA Rastatt
» Un ancien FFA de Rastatt
» 753 eme GMU Iffezheim/Rastatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Je me présente !!!!-
Sauter vers: