Nom de code : Argentan.
78 ans après la bataille de Normandie, l’état-major de la 2e brigade blindée (2e BB) se déploie en Alsace pour tester les capacités de ses postes de commandement à faire face à des ennemis symétriques et des conflits de haute intensité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le cadre de la vision stratégique définie par le chef d’état-major de l’armée de Terre, la 2e BB se doit, en tant que brigade interarmes, d’être prête à affronter les chocs les plus rudes et d’emporter la décision dans le cadre d’une hypothèse d’engagement majeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’exercice Argentan doit permettre à l’état-major de la brigade de s’approprier le programme Scorpion, visant à créer un système de combat tactique évolutif et flexible à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l’armée de Terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’objectif est bien de savoir utiliser un système d’information de combat moderne permettant d’optimiser le traitement et l’exploitation de l’information. Des atouts indispensables pour commander 7 500 hommes répartis en 7 régiments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec l’exercice Strasbourg, ces deux préparations permettront à la 2e BB de monter en puissance avant Orion (Opération d’envergure pour des armées résilientes, interopérables, orientées vers la haute intensité et novatrices), manœuvre d’ampleur prévue dans la région Champagne-Ardenne en 2023.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Durant ces cinq journées, plus de 120 officiers, sous-officiers, militaires du rang et réservistes ont été mobilisés pour permettre à la 2e BB de faire face aux combats de demain.
Source : Armée de Terre