Mise à jour : 17/02/2012 12:05
Avant sa projection dans la région de Kaboul début avril 2012, le bataillon logistique (BATLOG) Voie sacrée a suivi 3 semaines d’instruction à Canjuers.
Dernière étape de sa préparation collective décentralisée, le camp de synthèse à Canjuers est le point culminant de la mise en condition opérationnelle du BATLOG Voie Sacrée.
Du 23 janvier au 9 février 2012, le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA) conduit cet exercice au profit des près de 450 militaires du BATLOG. Il s’achève par une première phase de validation avant projection (VAP), complétée ultérieurement à Mailly.
Pour coller à la réalité de l’opération PAMIR, le BATLOG s’entraîne avec une partie du matériel des régiments, mais aussi avec du matériel spécifique : véhicules de l’avant blindés, véhicules de transport logistique, porte engins blindés, véhicules spécialisés dans le transport et la distribution de carburant…
Le BATLOG prévoit son déploiement dans la région de Kaboul début avril 2012. Le 516e régiment du train (516e RT) de Toul forme l’ossature de ce bataillon armé également par plus de 40 unités, issues essentiellement de la 1re brigade logistique .
Le bataillon logistique assurera le soutien :
logistique de niveau 2 dans la zone française du théâtre afghan,
des éléments français stationnés dans l’agglomération de Kaboul,
vie et protection du camp de Warehouse.
« Fier de sa devise "Ne pas subir", fier de ses références historiques "la voie sacrée", fier de l’esprit Bigeard entretenu par le rôle prépondérant du 516e RT auprès du général et de sa famille depuis 30 ans et la compagnie parachutiste du 3e RMAT, le bataillon est désormais prêt à relever le défi. "Bataillon, suivez-moi !" », conclut le lieutenant-colonel Philippe Lecubain, chef de corps du 516e RT.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne chance aux gars de la Log