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 Les suites du crash d'un F 16 belge en France

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TheBoss
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MessageSujet: Les suites du crash d'un F 16 belge en France   Les suites du crash d'un F 16 belge en France EmptyJeu 19 Sep 2019 - 12:06



Un F-16 belge biplace qui participait à un exercice s'est écrasé jeudi à la sortie de Pluvigner, dans le département français du Morbihan (ouest de la France), a annoncé le journal régional Ouest-France sur son site internet. La Défense a confirmé l'accident dans un communiqué. Les deux pilotes sont en vie, précisent l'armée belge ainsi que la préfecture du Morbihan.

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Deux pilotes de chasse belges aux commandes d'un F-16 ont survécu jeudi au crash de leur appareil dans le Morbihan, et l'un d'eux est resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute avant d'être décroché. "Le pilote et son co-pilote ont pu s'éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie", avait indiqué peu après midi la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

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Les secours, dépêchés sur la zone, ont pu rapidement prendre en charge un premier pilote. Ils se sont ensuite affairés à décrocher le second pilote qui est resté accroché avec son parachute pendant plus de deux heures aux câbles d'une ligne EDF. Il a finalement pu être récupéré vers 13h00 par les pompiers aidés par les services de RTE (Réseau transport électricité), le gestionnaire du réseau électrique haute tension. Le second pilote "a été décroché, on a les deux, pilote et copilote, en urgence relative. Ils sont vivants et sont blessés, ils sont pris en charge par les pompiers", a indiqué la préfecture à l'AFP.

Sources : RTL Info et Twitter Belgian Army



Dernière édition par TheBoss le Jeu 26 Sep 2019 - 11:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les suites du crash d'un F 16 belge en France   Les suites du crash d'un F 16 belge en France EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:00



L’armée française a tenu un point presse, ce mercredi, en mairie de Pluvigner (56), pour donner le calendrier des travaux de dépollution du site du crash du F-16 belge. Et aussi pour couper court à certaines rumeurs et remercier la population locale de son accueil.

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Depuis 48 heures, le périmètre de sécurité a encore été réduit, à 100 mètres autour du site où s’est crashé l’avion de chasse de l’armée belge, jeudi 19 septembre, route de Landaul, à Pluvigner. L’interdiction de vol « dans un rayon de 5 km et de 1 000 m d’altitude » est néanmoins maintenue au-dessus de cette « zone militaire temporaire ». « C’est une mesure classique, qui vise à la fois à protéger l’enquête et d’éventuels curieux », explique le lieutenant-colonel Pierre Rio, officier à la délégation militaire du Morbihan et directeur des opérations.

Excaver la terre souillée

47 militaires sont engagés sur le terrain. Le détachement du 3e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) de Vannes (56), qui garde le périmètre depuis le crash, devait être relevé, ce mercredi, par un détachement du 2e RIMa de Champagné (Sarthe). « On prévoit au moins trois à quatre semaines pour dépolluer le site », confirme le capitaine Lionel, chef de détachement du 25e Régiment du génie de l’Air (RGA), basé à Istres (Bouches-du-Rhône) et spécialisé dans ce genre d’opérations.

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Après avoir confié les débris du F-16, soit « l’équivalent de trois semi-remorques », à l’armée belge, les onze militaires qualifiés, renforcés de 18 éléments, ont commencé à excaver la terre souillée par les fluides (huiles, hydrocarbures) de l’appareil, « sur une surface d’environ 3 000 m² ». « On ne sait pas encore jusqu’à quelle profondeur il faudra creuser. Cela dépendra des analyses de sol ». Stockée sur une bâche imperméable, la terre polluée sera confiée pour traitement à une entreprise spécialisée et remplacée par de la terre saine. Tous les arbres touchés par le crash seront abattus.

Ni missile, ni blessé


« L’objectif est de rendre les terrains au plus vite à leurs propriétaires », souligne l’armée, qui a souhaité aussi couper court à certaines rumeurs et « remercier la population locale pour son accueil ». Le « missile », retrouvé avec d’autres débris dans la maison touchée par le crash, « n’est qu’une maquette qui vise à maintenir l’équilibre de l’avion en exercice », précise le lieutenant-colonel Pierre Rio. Et les deux pilotes ont « tout fait pour éviter les zones habitées, avant de s’éjecter au dernier moment ». « Il s’agissait pour eux d’un entraînement classique. L’armée belge utilise régulièrement notre espace aérien, compte-tenu de la taille réduite du sien ». Enfin, le contrôleur général Cyrille Berrod, qui commande les pompiers du Morbihan, assure qu’aucun secouriste n’a été blessé : « Ceux qui sont intervenus sur le site pollué portaient des tenues de protection et ont fait l’objet de mesures de prévention, comme les riverains ».

Cinq à six mois de travaux dans la maison


Selon nos informations, l’expert qui a visité, mardi, la maison touchée par le crash prévoit cinq à six mois de travaux avant que le couple Kauffer puisse la réintégrer. Les huit autres riverains doivent montrer patte blanche à chaque fois qu’ils entrent ou sortent de chez eux. « Il a fallu gérer les autorisations pour la Poste et pour une infirmière notamment », témoigne l’adjoint au maire de Pluvigner, Jean-Pierre Gauter, qui s’inquiète pour le week-end prochain : « L’un des riverains attend quarante invités pour un baptême ».

Source : Le Télégramme - Bretagne

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