Vu ce matin sur l'A10 à Tours, sens Sud/Nord:
Un convoi de l'Escadron de transport de matériels spécialisés 91/523.
L'escadron de transport de matériels spécialisés 91/523 est une unité de l'armée de l'air française basée à la base aérienne 702 à Avord dans le département du Cher. Sa mission est le transport routier des armements nucléaires entre le centre de fabrication du Valduc et les différentes bases aériennes appartenant aux Forces aériennes stratégiques. L'identité de ses membres, à l'exception du commandant de l'unité et de son adjoint, est protégée depuis le 7 avril 2011 par arrêté.
Il dispose pour le transport d'armes nucléaires de VSPE (Véhicule spécial renforcé), des camions Scania blindés pesant 33 tonnes, avec un moteur de 585 cv qui sont, en théorie, bridé à 80 km/h sauf urgence.
(Source Wikipedia)
Ce convoi était constitué d'un monospace (Peugeot 806) ouvreur, d'une moto qui bloquait les accès à l'autoroute, de 4 mini-bus IVECO DAILY des Gendarmes Mobiles (je pense), d'un PL (IVECO ou RENAULT) blanc avec une caisse à l'AR et d'un camion SCANIA blindé. Les véhicules du convoi roulaient à 3 ou 4 mêtres les uns des autres pour ne pas qu'un véhicule ne s'intercale entre deux.
Désolé, je n'ai pas pu prendre de photos!
@+
François
_________________________________________________
"... et la Mort te crie de son sépulcre:
"Ce que tu es, je le fus
Ce que je suis, tu le seras""
St Césaire d'Arles