Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Remplacement du VBRG

Aller en bas 
+11
Sub-1
pascal87
PierreD
Torf51
vityaz
Admin
jcj
fafa13
Mr P4
Leonard
le camionneur29
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:49

Pas de soucis, j'avais rentabilisé l'APN pendant mon séjour, alors ce sera prochainement en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:28

En Côte d'Ivoire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:31

Génial ... une arrivée sur le forum sur les chapeaux de roues !

Que d'autres prennent exemple !

Quant à toi pascal, milles merci !

( si j'osais j'en redemenderais ... )
Revenir en haut Aller en bas
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:39

Nous revoici en Nouvelle Calédonie. Et voici le TRM 2000 lot 7 gendarmerie. En fait, c'est un simple TRM treuil de 1991, équipé d'un gyrophare et un triangle de remorquage pour tirer les P4 et Auverland. Il seconde le JP11 de 1981 qui tire le plateau et le GBC8 pour les VXB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, il ne fait que pousser un VB qui n'a plus son GMP, pour aller de l'aire de lavage au poste de travail dans l'atelier
Revenir en haut Aller en bas
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:49

RECTIFICATION : le TRM 2000 est SANS treuil et le JP11 est de 1983
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:53

De surprise en surprise aujourd'hui, vous avez tous passé la vitesse superieure, car les sujets sont de plus en plus nombreux.
Merci Pascal pour ces très beaux clichés bleu nuit qui changent du traditionnel kaki !! de beaux souvenirs semble t'il pour toi !!!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
vityaz
Adjudant chef
Adjudant chef
vityaz


Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : RGMP
Points : 161
Date d'inscription : 02/03/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 2:31

Merci pour tes superbes photos. Very Happy

Plutôt rares les TRM 2000 en bleu.

A+
Vityaz
Revenir en haut Aller en bas
pascal87
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Limoges France
Points : 187
Date d'inscription : 28/08/2008

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:20

encore des vues de la Nouvelle Calédonie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:52

J'adore, je ne m'en lasse pas ! Si je te disais que j'en ai rêvé la nuit dernière ... Je me suis imaginé voyant débarqué des VBRG et VBC 90 devant moi ... tout comme quand j'étais gamin dans mon village.

Merci une nouvelle fois ! Très belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 5:32

Salut,

Merci pour ces très belles photos !

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 2:29

Quelqu'un connait-il la taille de l'élément porté que la gendarmerie veut transporter dans son VBG?

A titre personelle, je serais pour l'adoption d'une version améliorée du M-1117 Guardian plutôt que ce qui a été présenté par RTD ou Panhard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1713
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1966
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 5:34


Bonjour

C'est sur que le M1117 serait super, mais RGPP oblige je fantasme même pas. Les VBRG vieillissent et ils ne seront pas remplacés de suite. J'imagine d'ici quelques années, ou peut être jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 6:07

Evidemment, c'est autrement plus cher qu'un Sherpa.
Mais, à cet instant, c'est le seul blindé qui reprend exactement les capacités du VBRG tout en en ouvrant d'autres. Sa structure est la même ce qui signifie que tout le systeme tactique du VBRG serait conservé. Ce qui n'est pas le cas avec les candidats français.

Même si l'argent n'est plus là, il faut avoir à l'esprit que l'étendu du spectre des missions des VBRG-NG (comme je les nomme) ne peut se satisfaire d'un simple fourgon blindé. Il faut un blindé anti-émeute durci capable de se comporter en véhicule de combat en OPEX. La résistence aux IED doit ainsi être prise en compte, même si ce n'est pas utile encore en France. C'est une nécessité à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1713
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1966
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:46



C'est vrai aussi, mais la, ce genre de choix devient politique et argentesque Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:26

Pour la politique, pourquoi ne pas demander une fabrication sous licence? Nous le faisons pour les BVS-10 francisés par Panhard

Je suis bien conscient des difficultés. La vrai est financière.

Pour le reste, ce qui importe, c'est d'assurer à la gendarmerie la pleinitude de ses capacités. Un blindé comme le Sherpa est bien protégé contre les petits calibres. Pour le reste, j'ai de très gros doutes.

Sinon, je renouvelle ma question: quelqu'un sait-il la taille de l'élément porté? Il me semble que les gendarmes veulent 9 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:38

Et j'oublie une petite réflexion sur les candidats actuels:
Le concept d'intégration de chenillette est une catastrophe. Elle valide pour le véhicule sa mauvaise mobilité. J'imagine les concurants en rire à vaut l'eau lors des expositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 1:29

On pourrait aussi imaginer une meilleure rationalisation des moyens police/gendarmerie avec l'acquisition de véhicules similaires à ceux de la BRI et de certains GIPN, comme celui ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un tel véhicule pourrait permettre de réduire les coûts en matière d'entretien et d'utilisation, par une mutualisation des personnels spécialement formés pour les opérations de soutien mécanique ou logistique.
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1713
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1966
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 6:50



Actuellement les EGM sont articulés en 5 pelotons. 1 Peloton Hors rangs, 3 pelotons de marches et 1 peloton d'intervention. Chaque peloton est d'un effectif d'environ 18 hommes soit deux groupes de 9.

J'imagine que le futur blindé, s'il y a, devra pour voir emporter 9 hommes équipés MO.

Par conséquent, le véhicule type BRI ou GIPN est inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:56

Doctor Who a écrit:
On pourrait aussi imaginer une meilleure rationalisation des moyens police/gendarmerie avec l'acquisition de véhicules similaires à ceux de la BRI et de certains GIPN, comme celui ci-dessous :
C'est marqué au coin du bon sens.

De mon côté, je verrais la chose en trois niveaux:
- quotidien: les fourgons actuels pour chaque service.
- l'extrême: le VBRG-NG pour les émeutes graves, insurections, DOT, OPEX, OMLT... pour la gendarmerie.
- le milieux: un blindé unique pour les deux forces avec sérigraphie différente seulement. Lequel? Le RG-12.

Avec ce choix, on aurait une cohérence tactique parfaite et la possibilité de mettre fin aux camions "Brinks" et leur micro parc.
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 3:18

Voici une petite illustration du RG-12 ici en service en Afrique du Sud:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:12

Sub-1 a écrit:
Voici une petite illustration du RG-12 ici en service en Afrique du Sud:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Parlement ne donnera jamais son aval pour l'achat par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale de tels engins pour le maintien de l'ordre. Le souvenir des exactions des forces de l'ordre en 1936 est encore trop fort dans notre pays. Je pense que les gendarmes mobiles devront dans l'avenir se contenter de véhicules comme les actuels Iveco et je ne suis même pas sûr que les actuels blindés soient remplacés. En ces périodes de réductions budgétaires on est raisonnablement en droit de se demander si de tels engins ne constituent pas une dépense évitable. La France est un état de droit, dans lequel les blindés des forces de l'ordre ne représentent rien d'autres que des symboles. Mais des symboles assez chers.
Des cars de Mobiles ou de CRS avec des plaques de grillage sur les parties vitrées sont tout aussi forts symboliquement, et surtout bien moins onéreux.
Après ce n'est que l'avis de l'observateur de la vie politique que je suis.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1713
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1966
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:50

Bonsoir

c'est pas faux doctor who. Cela dit la gendarmerie mobile est chargée d'une mission qu'à ma connaissance la PN ne remplie pas, c'est le rétablissement de l'ordre où l'usage de blindés type APC est le bienvenu.
Aujourd'hui on ne parle plus beaucoup de rétablissement de l'ordre, bien que les derniers évènements dans les banlieues frisaient ce genre de situation et je suis sur qu'ils soient gendarmes ou policiers, les forces mobiles auraient été bien contentes d'avoir ce genre d'engin.
C'est vrai que cela coute cher. Mais regardez les anglais ces derniers jours. Ils découvrent les violences urbaines et semblent dépassés par les évènements. Et si on remonte à quelques années les VB ont été bien utiles que ce soit en côte d'ivoire ou au KOSOVO.

enfin bon, Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Sub-1
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Ici où là
Points : 73
Date d'inscription : 06/06/2010

Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:28

Doctor Who,

Dans l'esprit de ton raisonnement tu as raison. La classe politique contracte toutes les dépenses inutiles sauf que, comme le rappelle Laurent49, il y a une réalité du terrain.
Les Irisbus et fourgons CRS sont adaptés au quotidien mais en cas de crise? On fait quoi? Un des retour d'expérience de Villier le Bel fut le manque de moyens blindés. Depuis, le besoin fut explicitement défini et admis par tous.
Le RG-12 a un profil encore soft en comparaison d'autres solutions. Dès lors, il devient plus facilement engageable que des VBRG ou les propositions RTD et Panhard. Mettre en place un lot pour la Gendarmerie et un autre pour la Police serait une bonne chose.
Après, il faut choisir le moment pour présenter la facture. Il y a une semaine ce serait non; mais maintenant, avec les émeutes à Londres?

Pour la partie VBRG, c'est encore plus spécifique certes. Mais qu'elles sont les missions de la Gendarmerie? Il y a la DOT et les OPEX. Nous sommes pour longtemps dans une phase expeditionaire de nos forces armées. De plus, les zones d'intervention se font dans des pays sans état fort où le besoin dans les expertises de la Gendarmerie sont cruciales (déploiement d'OPJ, reconstitution de forces de polices légitimes, maintien et rétablissement de l'ordre, protection des autorités judiciaires...).
C'est là la partie du dossier la plus dure et ce n'est pas nous qu'il faut convaincre mais Bercy.

Petite question: la Police ne peut pas faire du rétablissement de l'ordre? Il ne vont que jusqu'au maintien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 3:50

Le rétablissement de l'ordre républicain relève exclusivement du domaine militaire. Il existe deux échelons : la gendarmerie et l'armée. Cette second n'est fort heureusement jamais utilisé pour cela... enfin pas depuis l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du VBRG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du VBRG   Remplacement du VBRG - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du VBRG
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOFRAME l'emporte avec son Centaure pour le remplacement du VBRG !!
» Mon VBRG
» Le VBRG.
» VBRG
» Mon second VBRG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La Gendarmerie :: La Gendarmerie.-
Sauter vers: