Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.

Aller en bas 
+20
fraquir
scania6854
phildan_123
desmonts
patmalet
Bernard Gouthier
francois32
Leonard
Ephélyne
Michel13
Walker
douterluingne
Admin
NICO
Torf51
mummel
jcj
F84F
Fredo+
pascalbausset
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
esta29
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 14
Age : 74
Localisation : Brétignolles sur mer 85470
Points : 14
Date d'inscription : 26/04/2014

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:07

Bonjour Eric,

Il s'agit bien du bâtiment de l'Etat Major que je connais particulièrement bien pour y avoir travaillé en 1971. J'ai effectué mes classes dans cette caserne (2ème RG) Quartier Thomassin et ensuite j'ai été le secrétaire d'un chef de bataillon (Le Commandant Barailler) dont le bureau était au rez-de-chaussée de ce bâtiment.
L'accès de l'Etat Major se faisait à l'époque par le côté opposé à celui d'aujourd'hui.
Le mur que l'on voit sur la photo ancienne n'existait pas en 1970/1971 et il est possible que celui-ci coupait la caserne en plusieurs quartiers différents.
Je ne sais pas à quand remonte l'occupation par le 2ème RG. Je pense que c'est très ancien.
La caserne a du être construite en 1870 lors de l'occupation allemande.
Quelle est la date de cette photo ancienne avec ces militaires à l'uniforme allemand ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
nrik




Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : METZ
Points : 3
Date d'inscription : 02/04/2015

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:33

merci Yves ,oui c'est possible,
elle n'est pas daté mais j'ai les papiers d'un soldat qui est sur cette photo , elle ne peut dater que , entre janvier et sept 44 mais vu les arbres plutôt début de l' année 44 , j 'en ai 2 autres que je posterai.
éric
Revenir en haut Aller en bas
nrik




Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : METZ
Points : 3
Date d'inscription : 02/04/2015

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:01

devant le bâtiment de la compagnie et construction d'un pont probablement sur la moselle mais où ? je n'ai pas identifié les lieux , si quelqu'un a une idée........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
scania6854
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : COLMAR
Points : 54
Date d'inscription : 23/11/2011

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 8:39

francois32 a écrit:
bonjour a tous,
j'ai séjourné au 2 pendant 12  après dissolution du 32 en 1978 et j'en garde bon souvenir et comme je suis OE j'ai eu l'occasion d'y retourné mais avec grand changement:
disparition de gillois, création du traitement de l'eau etc....
il faut dire que le 2 se devait évoluer mais cela ne la amené a sa dissolution.
un grand merci pour les photos les batiments du 2 ( caserne rose bonbon comme certains l'appelait)

par contre je ne peut ouvrir certaines photos est-ce bien normal?

cordialement

Mon paternel (A/C SALMON en fin de carrière), y a effectuer quelque temps au 2 avant de quitter pour le 32, d'abord à Speyer et ensuite à Breisach, jusqu'en 78, avant d'être muté au 9, à Neuf-Brisach et y prendre sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 14:30

J'était à la 25ème CFA (Compagnie de Franchissement Amphibie), contingent 78/06. La compagnie avait 4 sections ponts Gillois et 1 section bac Gillois. Nous étions logés au 2ème et 3ème étage du 1er bâtiment à l'entrée. La compagnie sœur, la 24ème CFA, mêmes dotations était au 1er étage. J'était secrétaire de compagnie et mon bureau était avec celui du capitaine dans l'angle au-dessus du poste de garde. A coté il y avait l'armurerie ou j'y était 1 week-end sur 2 pour remplacer 1 des 2 armurier. Très bons souvenir de cette année passée au 2RG.
Revenir en haut Aller en bas
dam84
Sergent
Sergent
dam84


Nombre de messages : 181
Age : 54
Localisation : Avignon
Points : 230
Date d'inscription : 18/07/2013

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptySam 23 Jan 2021 - 6:25

UN CFIM est installé maintenant à Metz a la place du RMED je crois et le 3 RH est installé içidepuis la dissolution du 2 si j'ai bien compris et lu. Wink

_________________________________________________
Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
esta29
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 14
Age : 74
Localisation : Brétignolles sur mer 85470
Points : 14
Date d'inscription : 26/04/2014

La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 10:37

Bonjour à tous,
J'ai effectué mon service militaire au 2°RG METZ (Classe 70/12) et cela réveille de bons souvenirs de revoir cette belle caserne grâce à ces magnifiques photos de Francis Cany prises lors de cette JPO 2007.
Pensez-vous que je puisse diffuser ces photos sur le groupe Facebook "2ème Régiment du Génie METZ" auquel je participe ?
Cordialement

scania6854 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.   La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La caserne du 2ème Régiment du Génie de METZ.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Caserne du 34ème Génie à Epernay
» Insigne 2ème Régiment du Génie
» La caserne du 44ème Régiment de Transmissions de Mutzig
» Le 2ème régiment du Génie fait flotter l'Artillerie!!
» JIMMY, le fameux GMC!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'armée de Terre :: Patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: