Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:21

J'avance rapidement sur mon post pour que vous ne vous lassiez pas ..et puis il y en a peut-être qui veulent se lancer....

J'attaque ensuite la micro peinture.
Cela consiste à reproduire les petits éclats et autres rayures qui parsèment un véhicule opérationnel.

Il faut se munir d'un pinceau très fin ( 6/0, est un minimum) et en bon état. Ensuite et bien il faut se lancer... il y a des zones plus favorables que d'autres pour ce genre "d'usure" l'observation est dans ce cas très utile. Vous utiliserez pour ce travail de la peinture à l'huile pure...photos !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je vais tacher d'avancer un grand coup, je n'ai pas résisté au désir de poser sans coller la cabine et les roues...juste pour voir ce que ça commence à donner ...A suivre !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:25

Tiens la photo de la peinture de la roue est a nouveau là ..et la même en plus....pas tout compris la ?????? suis pas trop doué pour l'informatique !!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 6:42

UN PETIT MOT POUR VOUS DIRE QUE, SI IL Y EN A PARMI VOUS QUI DESIRENT FAIRE L'ACHAT D'UN AEROGRAPHE, SUR LE SITE "AEROGRAPHE DISCOUNT .COM" IL Y A DE BONNES AFFAIRES EN CE MOMENT. NOTAMMENT LE MODELE "ULTRA SOLO" QUE VOUS TROUVEREZ DANS LA RUBRIQUE "PROMOTION" A 59.90 EUROS? OU LE MODELE " RM 100 " QUI EST UN SIMPLE ACTION? MAIS QUE JE CONSEILLERAIS PLUTOT POUR COMMENCER? SON PRIX: 58.89 EUROS (MOINS 30 POUR CENT)
HEUUUUU !!! JE NE SUIS PAS ACTIONNAIRE DANS LA BOUTIQUE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:18

Après une période d'arrêt due aux vacances, à une panne d'ordi et aux volets de la maison qu'il faut repeindre (moins marrant que les maquettes) je me remet au travail.
J'ai décidé de représenter mon GMC dans un environnement (simple) et poussiéreux, cela me permettra de vous montrer la façon dont "je" procède et pour le véhicule et pour le petit dio.

J'ai donc repris la maquette sans que rien ne soit définitivement collé( ni cabine ni calandre..etc..) et j'ai passé un voile de peinture couleur sable, très diluée (en insistant par endroits) sur tout le bas du véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:30

Puis j'ai recommencé le travail déjà effectué une fois, a savoir "jus, brossage à sec, écaillages, coulures, usures ..etc " avec une couleur à l'huile " terre d'ombre brûlée " Ce travail est effectué sur les parties recouvertes du voile de sable.
On se rend compte que la couleur est atténuée et deviens un peu plus réaliste.
J'ai posé la maquette sur un petit socle déjà travaillé et qui me sert en général à me rendre compte des effets recherchés ( le véhicule se fond un peu avec le sol).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:39

J'ai ensuite assuré le raccord entre la partie basse empoussiérée et le reste du véhicule, rebelote jus, brossages, coulures, etc, etc.
A ce stade j'ai collé définitivement la cabine et les roues, mais pas les portes, ni le pare brise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour ce matin, si tout va bien la suite cet après midi.....
Revenir en haut Aller en bas
philo593
Général de Brigade
Général de Brigade
philo593


Nombre de messages : 2068
Age : 65
Localisation : Tournai Belgique
Points : 576
Date d'inscription : 30/12/2007

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 1:15

Superbe, pour peu l'on dirait un vrai, ensemble parfait, nous attendons la suite, quelle patience mes amis et là, je n'y suis pas encore
A+
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 1:32

Merci philo!
La patience on en a pour ce que l'on veut, moi par exemple je n'aime pas repeindre les volets de la maison, mais pour les maquettes ça va tout seul !!!!!!!!!!!!! Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 3:00

Suite!
Après le passage d'une couche de vernis ( brillant ou satiné sur toute la maquette) je passe à la pose des "décals".

Il existe des produits facilitant la pose de ceux ci, en effet il est possible de rencontrer quelques difficultés dues soit à la qualité des décals, soit à leur ancienneté ( pour ceux et ils sont nombreux, qui ont un petit stock de maquettes en attente, les décals si ils sont mal stockés, ont tendance soit à devenir cassants soit à ne plus coller, j'en passe et des meilleures).
Il existe quelques petites astuces pour pallier à certains de ces inconvénients ( sauf les cassants), soit l'achat de ses produits "étudiés pour " leur coût n'est pas très élevé et ils durent longtemps, soit le système "D".
Le problème le plus souvent rencontré est le manque d'adhérence.
La solution de secours consiste à ajouter une goutte de liquide vaisselle dans votre eau et si ça ne marche pas un peu de colle blanche ( colle à bois). J'ai utilisé cette méthode, en diluant un peu de colle et en l'appliquant au pinceau à l'emplacement même du décal sur la maquette....ça marche au poil !
Pour la pose des décals il faudra vous munir d'une pince à épiler, d'une petite paire de ciseaux, d'un coton tige, d'un cure dents, d'un petit pinceau, et de papier absorbant.9a fait beaucoup, mais vous n'utiliserez peut être pas tout.

Première étape, la découpe de vos décals. Elle doit s'effectuer au plus prêt de ceux ci afin si c'est possible d'éliminer le film opaque qui les entourent.( au final ça se verrait et ça ne ferait pas beau)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite tenir le décal avec la pince à épiler et le faire glisser délicatement à son emplacement à l'aide d'un cure dent, "DE. LI .CA. TE .MENT ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour parfaire la mise en place du décal utilisez un pinceau ( cela évitera de l'abîmer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le décal en place, épongez l'eau en exédent à l'aide du coton tige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis terminez délicatement avec un morceau de papier absorbant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 3:14

une fois tout ça sec, j'ai déposé la calandre ( pas encore collée) et j'ai peint l'intérieur des phares en aluminium.
Puis avec de la colle blanche j'ai posé les optiques transparentes.
L'avantage de la colle blanche c'est qu'en séchant elle deviendra translucide et donc pas de traces disgracieuses. Cela n'empêche pas de travailler proprement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis passé ensuite au vieillissement des décals( il faut qu'ils soient bien secs)
C'est en effet un passage indispensable si vous représentez une maquette en situation. Des décals "blancs pétant" dans le cas présent, dénoteraient avec le reste du véhicule.
Pour cela deux solutions, la peinture à l'huile ou les pastels secs.
Je rappelle au passage que quand on parle de peinture à l'huile il s'agit de peinture à l'huile d'artiste.
Les pastels secs peuvent se trouver soit en poudre soit en bâtonnets, dans tous les magasins vendant ce genre d'article et même dans certaines grandes surfaces de bricolage...au rayon qui va bien !!!
Si vous optez pour le bâtonnet ( c'est mon cas) il faudra le réduire en poudre soit sur un morceau de papier de verre, soit le gratter à l'aide d'une lame de cutter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 3:22

J'ai pour ma part utilisé les deux méthode pour ce GMC ( peinture et poudre de pastel), mais il faudra que je reprenne tout ça l'effet n'est pas encore suffisant à mon goût.
La méthode est simple, déposez un tout petit peu de peinture ou de pastel par ci par là sur votre décals et à l'aide d'un pinceau salissez en douceur. Il faut enlever la presque totalité du produit afin de ne laisser qu'un fin voile. Vous pouvez utiliser aussi un coton tige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le travail de salissure n'est pas encore fini sur mes décals...la suite.... dès que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 3:33

maquettiste a écrit:
Merci philo!
La patience on en a pour ce que l'on veut, moi par exemple je n'aime pas repeindre les volets de la maison, mais pour les maquettes ça va tout seul !!!!!!!!!!!!! Bizarre non ?

Ouf !!! çà va je ne suis pas le seul dans ce cas !
J'ai résolu définitivement ce problème en installant des volets en PVC ( désolé pour le hors-sujet ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 8:16

Pour les photos tu as un assistant, ou bien une troisième main
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 8:21

Dis donc penses tu que pendant le salon de Saumur tu pourrais nous faire une démo simple sur les différentes techniques que tu emplois
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 12:49

Et non papy ni troisième main ni assistant, mais ça marche quand même.
Une démo à Saumur, un peu difficile mais on peu essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LOHR 500
» Un train militaire en HO (1/87)
» ACMAT 4X4 et 6X6 en peinture
» peinture kaki, quelle marque, et devons-nous la diluer ?
» RECHERCHE PEINTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Les membres du forum sont des artistes et des passionnés (maquettes, dessins, peintures, restaurations, collections...) :: Maquettes et modèles réduits!!-
Sauter vers: