Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyLun 22 Sep 2008 - 8:06

Bon après le problème de ce matin ( connection) tout a disparu....je vais donc recommencer...mais pas tout de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:13

Comme rien ne semble s'arranger, je recommence mon petit truc sur ma façon de peindre les maquette, enfin sur façon "relativement" simple et qui permet je trouve d'obtenir de bons résultats sans trop se casser la tête (enfin il faut quand même faire l'effort).

Je pense que le mieux est de vous présenter pour commencer le matériel nécessaire. Pour ce qui est des différents types de peintures on verra à la fin du sujet.

Il est évident qu'une belle peinture passe par un aérographe et la on aborde un sujet épineux parce que......ça coûte cher...et puis il faut un compresseur....cher aussi !!!! Alors bien sur il y a les bombes d'air comprimé mais la, je ne suis pas pour, en fin de compte ça reviens très cher aussi et puis on a qu'une seule pression disponible...pas pratique du tout..mais bon pour commencer ça peut aider !!!!

Moi j'utilise un aérographe, mais aussi un petit pistolet à peinture ( il a au moins trente ans mon oignon) du style de celui que l'on trouve dans certains magasins de bricolage, à tout juste 50 euros. J'ai d'ailleurs eu l'occase d'en utiliser un et je trouve que ça marche au poil .
Bien sur un tel outil ne permettra de réaliser que des couches de peintures uniformes, mais ils disposent d'un petit réglage qui permet aussi de faire des "éclaircis" (on verra ce que c'est) voire certains camouflages, mais il ne faut pas trop en demander quand même!
Après il y a le problème du compresseur. Ceux destinés au maquettisme sont chers voire très chers. Moi j'utilise......un bon gros compresseur de 9 litres, le même qui me sert a gonfler les pneus....Muni d'un mano et d'un filtre à eau quand même...faut pas dec...
Bon mais sont pas cadeaux non plus, mais au moins on a un prétexte a donner a madame quand il faut passer à l'achat....quoi c'est important les pneus de la bagnole non ?
Donc c'est vous qui voyez et en fonction de vos moyens !
Maintenant si vous ne devez faire que deux ou trois maquettes dans votre vie un tel achat est bien sur inutile...mais le résultat ne sera pas tout a fait la.
Voilà mes deux engins..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après il faut aussi des pinceaux, pas mal de pinceaux...
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non la ça fait beaucoup...quoi que !!!

Pour les grandes surfaces il vous faudra des pinceaux partant du n°2 au...c'est vous qui voyez en fonction de la surface à peindre, la photo donne une idée. Brosses rondes mais aussi brosses plates.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:25

Pour les petites pièces et autre micro peinture ( on verra aussi ce que c'est) il vous faudra une gamme partant du 6/0 voire celui que l'on nomme pinceau poil de cul ... au 3/0..heuu les miens sur la photo sont bon pour la poubelle ..non! non ! un vieux pinceau sert toujours !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les brossages à sec ( on verra ce que c'est aussi) la gamme de pinceaux est vaste ( c'est la que les vieux pinceaux servent)
En effet cette pratique "bouffe" passablement du pinceau alors autant utiliser en priorité ceux qui ne peuvent plus servir pour effectuer un travail précis.
Il en faut de toutes sortes et souvent il faut recouper les poils ...on verra plus tard !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'"empoussièrage" bof la, c'est libre choix, en fonction de ....
il en faut aussi pour l'utilisation de pastels...on verra tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour le matériel. "Attention les pinceaux ça peut revenir cher aussi, alors si la gamme de 6/0 a 3/0 nécessite des pinceau de très bonne qualité, pour le reste on peut acheter moins cher...mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:43

BOn et bien je passe a la peinture du GMC.
La cabine a reçu un voile d'olive drab mélangé a un peu de jaune et un peu de sable.Ne me demandez pas les proportions je n'en sais rien !!!!! c'est mon oeil qui me guide.

Autant vous dire tout de suite que je suis un ennemi des soit disant teintes réelles, surtout pour le matériel qui couvre le dernier conflit mondial...il y avait au moins trois ou quatre verts olive différents pour les US et toutes les peintures ne vieillissaient pas de la même façon....alors !!! et la j'y tiens! pour en avoir discuté avec un ancien du 68 ° RAA....qui a vécu cette époque......"mon père."
Il n'empêche que les teintes données par les fabricants sont bonnes, mais moi j'y met mon "grain de sel".....je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet .
Le siège qui avait reçu une couche cuir a subi un tout petit vieillissement à la peinture a l'huile.
Avant de le coller il faut gratter la peinture sur la zone de collage( les colles prennent très mal sur la peinture)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 8:04

La totalité du camion est recouvert d'un voile du même mélange que pour la cabine, puis j'ai éclairci encore cette teinte avec du jaune et du sable pour effectuer des " éclaircis".

Cela consiste a passer avec votre pistolet un voile de peinture au centre de certains panneaux.Comme par exemple sur les portes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le choix des parties à éclaircir c'est vous qui voyez, mais il vaut mieux le faire sur la totalité des panneaux formant votre véhicule et ce en respectant un sens logique qui correspond au sens du panneau ( vertical pour un panneau vertical, horizontal pour un panneau horizontal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette façon de procéder va commencer à donner du volume à votre maquette...certains disent de la profondeur...simple question de point de vue !!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 8:23

Je me rends compte que les photos ne rendent pas la réalité ?? sur les prochaines peut-être .
Sur celle ci on voit peut-être un peu mieux la partie éclaircie de la citerne qui se situe sur le centre du galbe de celle ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les sous ensembles ont étés peints et éclaircis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je passe aux premiers traitements qui vont donner une certaine patine, un certain vieillissement à votre peinture.
Pour cela je dépose une multitude de petits points de peintures à l'huile de tons différents comme sur ma palette (enfin mon assiette en carton)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite je tire ces petites touches de peinture avec une brosse plate imbibée d'essence "F". ( il ne faut pas tout enlever, mais quand même pas mal. C'est au séchage que le résultat sera probant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au départ ça donne ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sec ça donne ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence à voir quelques traînées, la peinture n'est plus nette!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 8:54

A ce stade il faut laisser sécher 24 heures minimum !

Ensuite viennent les premiers "jus".
Les jus sont un mélange de peinture (à l'huile pour moi) et d'essence "H" (pour moi).Certains font au white spirite, moi je l'ai bannis...trop gras.
Ce premier jus est réalisé avec de la terre d'ombre naturelle.
voilà deux photos qui vous aideront peut-être quand aux quantités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous déposerez à l'aide d'un pinceau fin ce mélange dans toutes les lignes de structure en creux et autour de certaines pièces comme par exemple les feux de position, l'embase des phares, les poignées de portes..etc...etc.
Quand je dis vous déposerez c'est bien le terme, car vous poserez votre pinceau en une seule touche simple et par capillarité votre mélange se répartira..
On voit sur les photos le jus déposé autour des feux AR et sur la suivante le jus déposé dans la ligne en creux à l'arrière des capots moteur. ( pas grave si ça déborde des lignes...mais pas trop )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand tout le véhicule est traité...re.24 heures de séchage...et moi....je vais boire...un "jus"..à demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:28

Superbe ... je ne sais comment te remercier, ces conseils sont une véritable mine d'or pour moi.

Merci beaucoup. C'est génial. J'ai hâte de tenter ça sur un modèle.

Je suis quand même très étonné par le coup de la peinture à l'huile. J'ai d'abord cru à une blague en voyant le capot pleins de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:42

Salut jonathan !
Et bien non, j'aime bien les blagues mais là ça n'en est pas une.
J'utilise cette technique depuis peu après l'avoir découverte sur ma revue préférée "Steel Masters". Je ne la met pas en pratique à chaque fois pour autant, mais c'est vrai que ça n'est pas mal du tout.
L'avantage de la peinture à l'huile c'est que si tu rates ou si ça ne te plaît pas ..un bon coup d'essence "F"( avant que ça ne soit sec) et tu recommences à zéro.
A+ pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:18

Je ne suis pas maquettiste et quand je peinds mes modèles réduits ,je n'ai pas du tout la meme approche de la peinture
Le vieillissement est banni chez moi ,la peinture est immaculé façon sortie de la chaine à l'usine où défilé du 14juillet
Enfin bref je ne vais pas polémiquer chacun son truc et , je trouve ton article super interressant ,mais je me pose la question ,quand tu dis :"essence H,essence F ,où achète-tu ces essences ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:16

Merci pour ces précieux conseil .
Revenir en haut Aller en bas
fafa13
Général de Division
Général de Division
fafa13


Nombre de messages : 2959
Age : 46
Localisation : Thoiry 01710
Points : 2545
Date d'inscription : 23/11/2007

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:44

pour les essences :dans les magasins de bricolage ou tout simplement au super marché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:00

J'ai déjà acheté dans les magasins de bricolage: du trichlore, de l'acétone ,de l'essence de térébenthine ,du diluant ,mais je n'ai jamais fait attention à ces essences (H,F etc..)
Revenir en haut Aller en bas
fafa13
Général de Division
Général de Division
fafa13


Nombre de messages : 2959
Age : 46
Localisation : Thoiry 01710
Points : 2545
Date d'inscription : 23/11/2007

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:42

essence de térébenthine c est de l'essence F ou essence à briquet aussi
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:11

Non! non! fafa l'essence "F" n'est pas de la térébenthine, c'est une essence beaucoup plus sèche c'est pour cela que je la préfère, elle laisse moins d'auréoles. l'essence "H" est du même acabit.
Patgxo tu as raison , chacun son truc et une maquette laissée comme neuve peut-être belle aussi.Je conseille pourtant à ceux qui préfèrent ce style de pratiquer quand même les jus, éclaircis et brossages à sec, cela donne vraiment du volume à la maquette et tant que l'on a pas attaqué l'empoussièrage et autre boues, micro peinture etc..etc...elle reste comme neuve, mais chacun ses goûts tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:15

Voilà ce qu'est de l'essence "F".( J' ai fait une petite erreur dans mon post en disant que j'utilise se l'essence "H", non non c'est de la "F"...mais c'est pareil...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:31

Bon je continue!
Pendant que ça sèche j'ai effectué la peinture des roues.
J'ai utilisé du noir mat mais très souvent je préfère du gris foncé,
mais comme par la suite l'empoussièrage va prendre un peu le dessus...
Pour effectuer la peinture de vos pneus et comme a chaque fois que vous utiliserez le pinceau pour des " grosses " surfaces il vous faudra... "DILUER LA PEINTURE" c'est un gage de réussite de votre teinte ( pas ou peu de trace de pinceau ) J'ai vu travailler un copain de l'école Espagnole "roi du pinceau comme je dis", une caisse de camion reçoit au bas mot trois couches de peinture avant d'être terminée, les deux autres étant si diluées qu'elles ne couvraient pas. Mais je dois reconnaître que le travail est délicat et qu'il n'est pas a la portée de tout le monde....pour mon cas personnel je suis bien plus à l'aise avec mon.......... aérographe !
Pour les pneus pas de souci, tout le monde y arrive.
Une fois votre peinture diluée, vous posé votre pinceau sur le flanc du pneu et par capillarité votre peinture va s'étaler bloquée par le bord de jante...pour le dessus du pneu ..idem..entrainez vous sur une vieille maquette vous verrez c'est facile. D'ailleurs pour tous les modestes conseils que je vous donne , le mieux est de s'entraîner sur une vieille maquette...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:36

Breuuuurk j'ai de la peinture plein les doigts moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:46

bon mauvaise manip j'ai supprimé la photo ...je recommence !! de toutes les façons j'ai les doigts moins sales sur celle là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:52

J'ai aussi en attendant peints le tableau de bord.
Le principe est le même couche de fond, éclairci, un jus de terre d'ombre naturelle, une goutte de noir brillant pour les cadrans (déposée par capillarité ) et un brossage à sec avec du blanc juste avant que le jus ne soit totalement sec.
Pour le brossage à sec, on en parle après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si quelqu'un connaît la couleur des voyants sur le GMC...je prends
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:35

Bon! quand tout est sec, je prépare un jus de terre d'ombre très très très dilué, et j'en badigeonne l'intégralité de ma maquette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès que ce jus est sec, c'est à dire dans les 10 mn qui suivent, j'attaque mon premier brossage à sec les anglais disent " dry brush" et ça dit bien ce que ça veut dire..."pinceau sec".
En effet vous tremperez votre pinceau, ( j'en ai au moins une dizaine tous différents en fonction de la surface à " dry brusher"
Des durs des souples et souvent les poils sont recoupés, voilà pourquoi je ne jette jamais un vieux pinceau, le brossage à sec ça use , ça use du pinceau !!!!!) dans de la peinture blanche à l'huile et vous l'essuierez un maximum, il ne reste quasiment plus de pigment sur votre pinceau, A l'oeil vous avez l'impression qu'il n'y a plus de peinture

Avec un pinceau large et souple je travaille d'abord sur la citerne, juste sur le galbe, là ou j'ai déjà fait un éclairci avec l'aéro, mais pas de manière uniforme, en insistant un peu plus par endroits. vous travaillez dans un sens logique, souvent du haut vers le bas, et vous brossez avec légèreté tout en douceur. les premiers brossages ne laissent apparaître que très peu le travail effectué, par la suite tout ira mieux. N'insistez pas trop car au bout d'un court moment vous ne déposerez plus de pigments mais au contraire vous enlèverez ce que vous venez de mettre. Il vaut mieux laisser sécher et recommencer
J'ai juste un problème j'ai oublié de faire une photo et comme j'ai bien avancé sur la maquette ...c'est trop tard, mais vous verrez quand même l'effet par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:40

Ensuite avec un pinceau plus petit ( souple et aux poils coupés) Je brosses toutes les arêtes que l'on peut trouver sur la maquette (nervures, ouïes d'aération du capot moteur, tour des orifices de remplissage de l'eau, angles des pare chocs ..etc..etc..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la même manière je brosses quelques panneaux. On voit sur la photos ce que cela donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:41

Ben!! non on voit pas trop !!!pourtant le travail y est.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:58

Après ça nouvelle période de séchage....24 heures mini.

Tiens moi ça fait déjà 24 heures !!!! donc je continue.

Je reprend ma teinte terre d'ombre ( j'ai choisis terre d'ombre pour ce modèle, mais il peut s'agir d'une autre teinte en fonction de la peinture de base du modèle, mais j'utilise en majorité la terre d'ombre et le bleu de payne) et je retravaille les creux mais cette fois en déposant de la peinture quasiment pure et en l'atténuant avec un pinceau à dry brush et en la tirant par endroit pour donner un premier effet de coulures (pu... c'est plus facile à faire qu'à expliquer ...) ..photos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:11

Ensuite, je dépose quelques touches de terre d'ombre par ci par là, mais quand même de façon la plus réaliste possible (l'observation de photos peut aider), et je tire vers le bas, pour créer quelques effets de coulures.
Même chose avec des touches de blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur toute la maquette est traitée ainsi.
Pour vous montrer je travaille par petite zone, je traiterai la maquette dans son intégralité par la suite....

Un tel travail de patine prend énormément de temps "ENORMEMENT". Il m'est arrivé de travailler plus d'un mois avant d'arriver à mes fins, notamment sur mon M26 PACIFIC.
Alors " PATIENCE" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty
MessageSujet: Re: Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)   Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquettes..la PEINTURE ( Le GMC citerne à eau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Les membres du forum sont des artistes et des passionnés (maquettes, dessins, peintures, restaurations, collections...) :: Maquettes et modèles réduits!!-
Sauter vers: