Les nouveaux camions sont fabriqués par Scania et Volvo et devraient être livrés en 2023-2024. Près de 300 véhicules sont commandés et il existe des options pour 260 autres véhicules du même constructeur. Les contrats sont évalués à environ 460 millions de SEK.
Besoin de véhicules d'entretienLes camions désormais commandés couvriront les besoins en véhicules de maintenance, sans adaptation particulière majeure, dans la chaîne logistique de toutes les unités. La commande est passée à partir d'un accord-cadre existant, mais en concurrence renouvelée.
- Depuis le début de cette année, il existe un nouvel accord-cadre pour l'achat de camions lourds non militarisés avec les fournisseurs Scania et Volvo, explique Roger Hillerbo, responsable du programme véhicules lourds à roues, FMV.
Trois types de camions
Trois types de camions sont actuellement commandés. De Volvo, il s'agit d'environ 150 camions à plateau roulant 6x6, avec une option pour 150 autres véhicules.
Un total de 60 camions plateaux 4x4 avec hayon élévateur, avec une option pour 60 autres véhicules similaires. De plus, huit camions à plateau 8x2 avec grue sont ajoutés.
50 fourgons 6x6 sont achetés chez Scania, avec une option pour 50 autres.
Source : Twitter Ministère suédois de la Défense