L'administration suédoise du matériel de Défense (Försvarets materielverk - FMV), a passé deux commandes de nouveaux véhicules, dont la première devrait être livrée en 2022. Le contexte des commandes est la croissance des forces armées et un parc de véhicules vieillissant. Au total, il y a 487 véhicules d'une valeur totale d'environ 700 millions de couronnes suédoises.
"Nous achetons des camions pour l'ensemble des Forces armées car les besoins sont très importants. Il s'agit de remplacer les véhicules obsolètes, mais aussi de gérer la croissance décidée pour les années à venir. Il s'agit de livraisons d'un ordre de grandeur que l'on n'avait plus vu depuis de nombreuses années" précise Mikael Frisell, général de brigade et chef du domaine de l'armement chez FMV.
Ce sont principalement des camions dits plateaux qui ont été commandés. Ceux-ci sont construits pour manipuler des conteneurs, des armoires ou des plateaux et disposent d'un changeur de charge ajouté pour pouvoir soulever et déclencher la charge. Les unités ont un grand besoin de véhicules sans adaptations spéciales majeures et la commande qui a été passée a été orientée vers ce besoin.
Environ 60 des camions commandés sont équipés d'une grue et environ 30 remorques et chariots sont également inclus dans la commande.
L'industrie automobile a aujourd'hui des difficultés à respecter les délais de livraison et Volvo et Scania soulignent que les délais de livraison sont préliminaires. Cela est dû à la pénurie actuelle de semi-conducteurs. Les semi-conducteurs sont un composant essentiel des puces informatiques que l'on trouve dans tous les véhicules modernes. Cependant, les fournisseurs ont exprimé que nous sommes prioritaires et ça fait du bien, dit Mikael Frisell.
Les livraisons sont prévues du printemps à l'hiver 2022.
Source : Site Ministère suédois de la Défense