Quatre soldats français ont été blessés, dont un grièvement, au Burkina Faso lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule. L'explosion a eu lieu dans le nord du pays, a annoncé à l'AFP mardi soir l'état-major français.
"Le véhicule tout-terrain a explosé sur un IED à la sortie de l'aéroport de Ouahigouya", a indiqué l'état-major, précisant qu'il s'agissait d'une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance".
Cet aéroport avait été attaqué dans la nuit du 12 au 13 janvier:
"Ils ont été immédiatement évacués vers Gao", au Mali. Deux de ces soldats ont été évacués vers la France. Pour les deux autres, la décision n'avait pas encore été prise ce mercredi matin.
Les quatre blessés, dont quelques uns ont été stratévaqués par un Falcon de l'armée de l'Air, semblent bel et bien appartenir à la TF Sabre, selon des sources convergentes. Leur véhicule est un ultraléger non protégé contre ce type de menaces. Le Polaris MRZR amène des atouts, mais pas dans ce genre de situations. Le véhicule est détruit. Les quatre blessés sont des ressortissants du CFST. L'unité qui expérimente ce véhicule au CFST est connue...
La zone au sud des Trois frontières est plutôt fréquentée par les djihadistes du GSIM (ou JNIM, nébuleuse jihadiste affiliée à Al-Qaïda). Mais "c'est une zone de transit, nous n'avons pas de certitudes" sur l'origine de l'engin, a précisé l'EMA. Le Sahel est aussi la proie des jihadistes de l'EIGS, liés au groupe Etat islamique.
Sources : Ouest France - Lignes de défense et Le Mamouth
Ce type de zone d'action est souvent piégée....