Au Kosovo, la France est un contributeur majeur de la KFOR (forces au Kosovo) avec 2000 hommes, soit le 3ème contingent en effectifs après l'Allemagne et l'Italie. Les Forces françaises sont déployées principalement au sein de la MNTF-N (Task Force multinationale Nord).
La KFOR est la deuxième plus importante opération de l'OTAN après l'Afghanistan. La France en prendra le commandement en septembre 2007 pour un an.
La KFOR
La KFOR a pour mandat principal d'assurer un environnement sécurisé permettant à la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), aux organisations internationales et aux institutions provisoires, de mener à bien leur action. Organisée en cinq Task forces, la KFOR est placée sous le commandement de l'OTAN et compte environ 16 000 militaires issus de 42 nations.
Elle est organisée depuis 2006 en 5 Task Forces multinationales (MNTF). Cette organisation permet une réactivité et une flexibilité accrues face à toute dégradation de la situation sécuritaire. Les Etats-Unis commandent la MNTF - Est, la Suède la MNTF- Centre, l'Allemagne MNTF - Sud, l'Italie la MNTF- Ouest et la France a conservé la région Nord avec la MNTF-Nord.
Depuis le 1er septembre 2007, la KFOR est commandée par le général de corps d'armée français Xavier Bout de Marnhac. Il succède aux généraux allemand Kather et italien Valotto.
La MNTF-N
Avec la task force multinationale Nord (MNTF-Nord), la France a la responsabilité de la zone septentrionale du Kosovo. Les installations militaires de la MNTF-Nord sont situées à Novo Selo, Mitrovica et Leposavic.
Ses missions principales sont d'assurer un environnement sûr et sécurisé et de garantir la liberté de circulation pour tous les kosovars, de soutenir la MINUK (Mission d'administration intérimaire des Nations-Unies au Kosovo) afin de faciliter ses missions de maintien de la paix et de stabilisation et enfin de favoriser le transfert progressif de responsabilité aux institutions locales.
Chaque jour, la MNTF-Nord oeuvre en coopération avec la police de la MINUK et la police locale, notamment au travers de patrouilles à pied et motorisées et de check points temporaires.
Placée sous les ordres du général Christian Dexter depuis le 26 janvier 2008, la MNTF-Nord compte quelques 3000 militaires de 7 nationalités différentes (1830 français, 220 marocains, 280 danois, 230 grecs, 200 belges et 23 luxembourgeois et 30 estoniens).
L’état-major de la Task Force Nord est armé par la Brigade du génie de Strasbourg.
Les unités françaises qui arment le bataillon français proviennent essentiellement de la 9e Brigade légère blindée de marine de Nantes et de la 7e Brigade blindée de Besançon.
Les principaux régiments engagés sont : le 1er Régiment d’infanterie de marine d’Angoulème, le 3e Régiment d’infanterie de marine de Vannes, le 6e Régiment du génie d’Angers, le 11e Régiment d’artillerie de marine de Saint-Aubin-du-Cormier, le 35e Régiment d’infanterie de Belfort, le 601e Régiment de circulation routière d’Arras, le 48e Régiment des Transmissions d’Agen et le 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Etain.
Des éléments du service de santé et du service des essences des armées renforcent ce dispositif.
Participation des unités de gendarmerie aux opérations
Plus de 200 gendarmes sont actuellement déployés au Kosovo. 156 le sont dans la cadre du volet militaire de la KFOR.
Au sein de la KFOR :
- 80 gendarmes sont affectés à la MSU (multinational specialized unit), rattachée au COMKFOR et chargée de la recherche du renseignement et du maintien de l'ordre ;
- deux pelotons de gendarmerie, de surveillance et d'investigation (PGSI) sont implantés à Mitrovica avec pour mission la recherche de renseignement et la participation au contrôle de foule.
50 gendarmes sont déployés au sein de la MINUK et un officier général est affecté à l'European Union Planning Team (EUPT).