Le 13 décembre au port de Beyrouth, les casques bleus de la mission DAMAN attendaient le transporteur maritime civil affrété par le Centre du Soutien des Opérations et des Acheminements (CSOA) avec impatience : il transportait à son bord du fret, des véhicules et du nouveau matériel. Une grande manœuvre logistique s’est alors mise en place, assurée par les spécialistes du sous groupement logistique (SGL) armé par le 516e Régiment du Train, en liaison avec le Centre de Coordination Interarmées des Transports, Transits et Mouvements (CCITTM, MOVCON in english).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’arrivée du bateau au port impacte de nombreux métiers et la mission est de taille pour les soldats : il faut décharger ce qui est livré sur le théâtre mais aussi faire embarquer tout le fret et les matériels qui rentrent en France. L’utilisation d’un transport maritime permet l’emport de gros volumes comme des véhicules ou des équipements qui ne peuvent pas être transportés par avions. Près de 70 soldats ont été mobilisés pour cette grande opération qui a demandé deux mois de préparation.
Il a fallu dans un premier temps définir et identifier tous les matériels et véhicules qui devaient être renvoyés en France. Un système d’étiquetage est ainsi mis en place pour assurer le suivi des flux des matériels afin de connaitre en temps réel la position des équipements en transit. Il s’agit du système SILRIA – Système d’Information Logistique de suivi de la Ressource InterArmées - piloté par le CSOA. Une fois tout le fret répertorié, il est acheminé par des convois logistiques vers le port.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au total, quatre convois ont été nécessaire afin de transporter près d’une trentaine de container KC20 et une dizaine de véhicules (Camions, VAB, PPLOG, engins de manutention…) du camp de Deir Kifa jusqu’au port de Beyrouth. Le capitaine Gilles, commandant le sous groupement logistique s’est félicité de la manœuvre accomplie par ses hommes : « Les convois se sont parfaitement bien déroulés et les soldats ont réalisé un travail d’une grande efficacité dans des conditions devenues difficiles, la météo capricieuse des derniers jours ayant rendu très délicate la circulation vers le port de Beyrouth. Nos soldats ont dû faire preuve de sang-froid et de prudence afin de mener à bien tous les convois, tout en veillant à la sécurité des personnes et des matériels ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois au port, les matériels ont été entièrement nettoyés et décontaminés par les équipes du sous groupement logistique avant d’être embarqués à bord.
Toutes ces opérations se sont déroulées sous l’œil expert du capitaine Arnaud, responsable du Centre de Coordination Interarmées des Transports, Transits et Mouvements (CCITTM). « Mon rôle est d’assurer la coordination de tous les acteurs qui interviennent au port et de veiller au bon déroulement de chaque opération dans le respect des règles de sécurité. Un port commercial, comme celui de Beyrouth, présente des dangers puisque nos soldats évoluent près des mouvements du fret en manutention. Nous avons préparé cette manœuvre pendant plusieurs semaines et aujourd’hui nous sommes au rendez-vous pour finaliser cette mission ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le transporteur a ainsi pu reprendre la mer en fin de journée pour rejoindre la base navale de Toulon. Le prochain convoi maritime est déjà en préparation par tous ces soldats de la logistique qui œuvrent au quotidien pour permettre à l’opération DAMAN de rester pleinement opérationnelle, au service de la sécurité du Sud-Liban.
Source : État-Major des Armées