Du 4 au 13 novembre 2017, la relève du mandat 29 de Daman, nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), a été appuyée par des rotations d’Hercules C130 de l’armée de l’air autrichienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au total, ce sont 56 heures de vol en 4 rotations entre Evreux et Beyrouth qu’ont effectuées les avions de transport tactique autrichiens, acheminant 115 militaires et 36 tonnes de fret, dont de l’armement et des transmissions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette opération de soutien des armées autrichiennes envers les forces françaises s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale franco-autrichienne. Elle traduit plus particulièrement l’engagement de l’Autriche à soutenir la France suite à l’activation de la clause de solidarité européenne invoquée après les attentats du 13 novembre 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En déployant leurs moyens au profit des forces françaises engagées dans la FINUL, l’Autriche réaffirme avec force le lien de coopération qui unit nos deux pays.
Sources : État-major des armées