Plusieurs fois par an, des navires affrétés par la France sillonnent les océans afin de renouveler les matériels des armées sur les différents théâtres d’opérations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La force commander réserve (FCR) vient de terminer son cycle de remplacement des matériels, une manœuvre d’ampleur pilotée par le sous groupement logistique (SGL) de la FCR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manœuvre s’est déroulée en plusieurs étapes. Après la phase de préparation, les véhicules et les matériels ont été déplacés par convoi logistique vers le port de Beyrouth.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur place, après les formalités administratives et une désinfection totale, les matériels ont été embarqués en échange des matériels attendus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette fois, une vingtaine de conteneurs de matériels divers et vingt véhicules ont été renvoyés vers la France, ce qui a nécessité une mobilisation de toute la logistique de la FCR : mécaniciens, circulateurs et logisticiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les matériels chargés arriveront en métropole au terme de la tournée de l’INDIEN
* 3, qui poursuit ses livraisons autour du monde au profit des armées en opérations.
Source : État -Major des Armées
Une grande première, même en OPEX : une vedette sur une... SRPC 50 T * Nom donné au navire en fonction des escales planifiées (Indien => vers l'océan Indien)