Depuis près d’un an, trois hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook sont déployés par la Royal Air Force [RAF] à Gao [Mali], où ils assurent des missions au profit de la force française Barkhane, laquelle affiche un déficit capacitaire [
pas près d’être comblé ] dans ce domaine.
Au Mali, et en raison des conditions climatiques [forte chaleur] qui affectent leurs performances, les CH-47D Chinook peuvent transporter jusqu’à 4 tonnes de fret ou 34 soldats équipés. Lors de la récente opération Aconit, menée dans le Liptako par Barkhane, en collaboration avec les forces armées maliennes et nigériennes, ces appareils ont été sollicités pour ravitailler les groupes commandos français. En outre, pouvant emporter près de 2.000 litres de carburant grâce à des bacs souples, ils facilitent l’avitaillement d’autres hélicoptères sans qu’il y ait besoin de déployer un plot logistique par voie terrestre.
Seulement, il y avait une incertitude sur le fait de savoir si cet engagement de la RAF au Mali allait être prolongé en 2020. En février, lors d’une audition au Sénat, la ministre des Armées, Florence Parly, fit savoir qu’elle avait plaidé auprès de son homologue britannique, qui était alors Gavin Williamson, le maintien de ces appareils. Puis, elle avait aussi indiqué chercher d’autres solutions, notamment auprès de l’Espagne et du Danemark [qui se dira, plus tard, prêt à mettre 2 AgustaWestland AW101 « Merlin » à la disposition de Barkhane].
Finalement, Londres a décidé de prolonger, pour « au moins six mois », la mission des 3 CH-47D Chinook de la RAF au Mali. Mieux encore, ces appareils pourront désormais être utilisés au Burkina Faso et au Niger. L’annonce en a été faite le 8 juillet.
« L’instabilité croissante à travers le Sahel est source de souffrance pour les communautés locales et représente une menace réelle pour la sécurité européenne », a estimé Penny Mordaunt, la ministre britannique de la Défense. « Il est juste que nous étendions notre engagement à l’opération de lutte contre le terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger », a-t-elle continué. « En fournissant un soutien essentiel à nos partenaires français, nos forces armées contribuent à renforcer la stabilité et à empêcher les terroristes de se préparer à des attaques », a-t-elle conclu.
« Les hélicoptères britanniques apportent une capacité logistique unique à l’opération [Barkhane], permettant aux forces terrestres françaises d’opérer de manière plus efficace dans le Sahel, notamment au Niger et au Burkina Faso », a, pour sa part, souligné le ministère britannique de la Défense [MoD].
Pour rappel, le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à prêter son concours à la force Barkhane. En effet, l’Estonie a également déployé un détachement d’infanterie à Gao, afin de surveiller et protéger les abords de la plate-forme opérationnelle Désert [PfOD].
Source : Opex360