Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission Empty
MessageSujet: Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission   Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission EmptyDim 6 Mar 2011 - 5:55

Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission


Yoan a 30 ans. Il est chef d'équipe « Génie » et moniteur secouriste au combat, au sein du 3e Rmat. De retour à Kaboul, après un premier séjour, en 2006, il le reconnaît « l'Afghanistan, c'est quand même différent de toutes les autres OPEX sur par mal de points », enchaînant « Au niveau de la fatigue et au niveau psychologique, c'est vrai qu'il y a une tension supplémentaire. »

De fait « C'est la première fois que je suis réellement en situation de guerre. Ici, on peut être attaqué et régulièrement, les convois sont sujets à IED. Alors, quand je sais que j'ai une mission, je fais en sorte de ne pas y penser avant et je me concentre pendant. C'est en rentrant qu'on se dit qu'il y aurait pu y avoir quelque chose », explique-t-il.

S'interrogeant comme ses camarades sur la notion de « destin ». « En allant à Rocco, une fois, le premier convoi est passé. Le deuxième a été accroché. J'étais dans le premier. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont laissé passer… »

En mission, lui s'occupe du matériel de déminage. « Et je ne peux que me sentir responsable : la responsabilité des véhicules commence au mécano et ça permet à mes camarades d'avancer, de sauver leur peau », poursuit-il. Automatiser ses gestes, ne penser que « mission » pour être efficace : un quotidien qu'il a mis en place depuis longtemps, en fait. Car Kaboul, « ça représente une phase préparatoire d'un an avant les 6 mois de mission, une préparation très lourde pour nous et la famille. » La famille… sa femme et sa petite fille. Les serrer dans ses bras, « la première chose, en rentrant », confie-t-il. « Parce que ça voudra dire que ça s'est bien passé. » La petite aura beaucoup grandi. Elle avait un mois quand il est parti…



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







"Graisseux" des RMAT, Biffins, Sapeurs, Cavaliers, tous dans le même bain, les IED ne font pas de différences entre les personnels de "l'avant" et de "l'arrière" .....

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission Empty
MessageSujet: Re: Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission   Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission EmptyDim 6 Mar 2011 - 6:33

Vrai, direct, sorit du coeur. Beau et émouvant témoignage.
C'est ça, aussi, l'armée, et pas ce que les médias racontent souvent, ou négligent de raconter.
On se sent proche de Yoan et de tous les militaires engagés dans cette guerre épuisante, physiquement et surtout, psychologiquement.
Et toujours cette pourriture d'IED !!!

jcj

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la famille, l'Afghanistan c'est 18 mois de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx : bilan de huit mois de mission en Lituanie
» chenilles phoebus pour la famille X30 au 1/35
» Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF
» SECMAR : première mission SAR pour le Caracal
» Début d'une mission pour un GTIA de Barkhane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: