Fin de mission pour la tente de Capacité de réanimation projetable (CaRP) installée sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant depuis mai 2020. Avec sa capacité de prise en charge de deux patients graves touchés par la COVID-19, elle permettait au service médical présent sur le théâtre d’assurer aux militaires un soutien médical direct et rapide en cas de déclenchement de symptômes graves.
Le dispositif CaRP est constitué d’une tente, de lits médicalisés et de différents matériels médicaux tels que des ventilateurs de réanimation, des moniteurs défibrillateurs ou encore des concentrateurs d’oxygène. Fragile et volumineux, cet équipement de pointe doit être reconditionné sous la supervision d’un technicien en matériel de santé. Ce sont ainsi 1,7 tonne de matériel, pour un volume total de 15m3, qui ont été soigneusement reconditionnés.
Après l’intervention de la Cellule logistique déployée pour le volet douanier, le Détachement de transit interarmées (DéTIA) a pris le relais de la manœuvre pour conditionner et charger les palettes de matériel dans l’aéronef adapté pour le retour.
Plateforme logistique du théâtre de l’opération Chammal, la BAP au Levant est le point névralgique pour les arrivées et les départs des militaires ainsi que pour l’approvisionnement du matériel nécessaire à l’opération. L’acheminement et le retour en métropole de la CaRP par voie aérienne ont ainsi été assurés par la chaîne logistique bien rodée du site.
En France ou sur les théâtres d’opération, cette collaboration intra-services permanente de la chaîne logistique garantit une projection rapide et en toute sécurité des militaires et du matériel. Par sa réactivité et sa capacité d’adaptation, elle concourent efficacement au succès des opérations.
Source : État-Major des Armées