Boeing va débuter la construction et les essais de 3 premiers Chinook Block II. Cette revalorisation pourrait concerner plus de 500 appareils.
Alors que Boeing travaille déjà depuis quelques temps sur la version Block II de l'hélicoptère lourd CH-47 Chinook, l'US Army vient de commander trois premiers appareils à ce standard. Un contrat de 276 M$ a été confié à Boeing pour la construction et l'évaluation de trois Chinook au standard Block II.
Le nouveau standard vise à donner au Chinook toujours
plus de capacités d'emport et d'autonomie. Pour cela, Boeing a développé un nouveau système de transmission devant permettre de tirer plus de puissance des moteurs. Boeing a également travaillé sur de nouvelles pales.
Les trois réservoirs latéraux se trouvant de part et d'autre du fuselage seront réunis en un seul réservoir pouvant contenir plus de carburant. La structure du fuselage sera aussi renforcée. Au total ces amélioration devraient accroitre la capacité d'emport du Chinook de
680 kg.
Ces améliorations devraient concerner les machines déjà en service dans l'US Army via un programme de revalorisation. Selon Boeing potentiellement,
plus de 500 appareils pourraient être portés au standard Block II.
Le programme Block II sera lancé en 2019 annonce Boeing et les premiers appareils devraient être livrés en 2023.
Source : Air & Cosmos