Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Camouflage "Craie Champenoise"

Aller en bas 
+3
tanaka
zurich
pmo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 3:27

zurich a écrit:
Superbes photos ! On croirait qu'elles ont été retouchées au N&B, mais non.
Idéal pour dioramas !

Merci !
En fait, je les retravaille en noir et blanc, et je remets les couleurs après... C'est la première fois que je teste ce genre de retouches, mais ca donne un côté intéressant.

Pour Tanaka, je ne vois pas de texte en arabe, mais je pense qu'un autre administrateur à du supprimer le message...
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:08

Les effets sont en effet interessants.

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:33

Walker a écrit:
En 1995, quel était le temps de survie d'un fantassin et de sa monture l'AMX 10P en combat ?
On m'avait dit entre 15 et 18 secondes et 30 secondes pour un AMX 30 B ou B2 ...

Ces délais faisaient partie des légendes urbains de l'époque comme le taux de pertes autorisées dans les unités d'appelés.
En fait, tout dépend face à quoi on s'engage. Un 10P contre un BMP a de bonnes chances de survie mais contre un char, la survie réside dans la bonne maîtrise du tir de DREB et de la fuite Wink

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:15

Walker a écrit:
En 1995, quel était le temps de survie d'un fantassin et de sa monture l'AMX 10P en combat ?
On m'avait dit entre 15 et 18 secondes et 30 secondes pour un AMX 30 B ou B2 ...


bison126 a écrit:

Ces délais faisaient partie des légendes urbains de l'époque comme le taux de pertes autorisées dans les unités d'appelés.

Pourtant j'ai des militaires de l'active sous le coude qui sont dans la Cavalerie, Infanterie, et ils m'en parlent encore.
Je pensais aussi à une légende, eux m'ont confirmé que non.
Pour exemple, un AMX 30 AU-F1 en Allemagne dans les années 90, avait 72 heures de survie en combat. C'est la première chose que les officiers disaient aux appelés, idem que les engagés volontaires.



bison126 a écrit:

En fait, tout dépend face à quoi on s'engage. Un 10P contre un BMP a de bonnes chances de survie mais contre un char, la survie réside dans la bonne maîtrise du tir de DREB et de la fuite Wink

Là je suis d'accord avec toi. Et comme me disait un jour un chef de char de Leclerc, je cite ses propos : "Un Leclerc en combat urbain sans ses compagnies d'infanterie d'accompagnement, est un char mort !"

Et il a raison, c'est toujours d'actualité. On le voit encore dans le conflit en Syrie ...



Merci encore pour les explications "bison126". Wink

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 3:10

La notion "d'espérance de vie" d'un engin (qu'il soit char de bataille, VCI ou automoteur d'artillerie) est une absurdité. En premier lieu parce que le dit engin n'est JAMAIS engagé isolément !

Ce qu'on nous rentrait dans le crâne dans les années 75/80 était qu'une grande unité blindée/mécanisée engagée face au Pacte de Varsovie n'aurait pas une efficacité opérationnelle supérieure à 72 heures en tant qu'unité constituée. Mais la mission des forces conventionnelles de l'OTAN stationnées en Europe en ces temps lointains étaient de tenir le temps que les renforts US arrivent (cf les exercices Reforger).

Autre alternative : "freiner" et "canaliser" les "hordes blindées rouges" pour provoquer des "concentrations" justifiant des frappes nucléaires "tactiques". Compte tenu de la portée des armes nucléaires tactiques de l'époque (Pluton, Honest John, Sergeant, Lance) les "amis" auraient probablement "pris cher" au même titre que "ceux d'en face"...

Fort heureusement aucun de ces scénarios catastrophe ne s'est réalisé et c'est aussi bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 14:59

Merci Jean-François Brillant pour ces riches explications.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Contenu sponsorisé





Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage "Craie Champenoise"   Camouflage "Craie Champenoise" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camouflage "Craie Champenoise"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CAMOUFLAGE 3 TONS
» Camouflage Mig 29
» Camouflage HK XM25
» Adaptiv - un système de camouflage unique
» Vbl en mode camouflage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: