29 juillet 1942: La circulaire de la France combattante30 Juillet 1942: la lettre oubliée »
30 juillet 1942: Le “non” du Général
Dans un télégramme qu’il adresse le 30 juilet 1942 à Adrien Tixier et au colonel de Chevigné à Washington, le général de Gaulle dit qu’il n’est pas favorable à ce qu’une unité française soit constituée pour servir dans l’armée américaine.
Il se fonde sur le fait que la loi française interdit aux citoyens de ce pays de prendre du service dans une armée étrangère. “Nous devons appliquer et appliquons la loi. Du moment où il existe des forces proprement françaises et puisque le territoire national est envahi, nous n’admettons pas qu’un Français serve dans une autre armée que l’armée française”.
Le Général ne discerne pas d’avantages à la constitution d’un corps français dans l’armée des Etats-Unis. Le chef de la France combattante ne tient pas à être manipulé par quelques Français dont les intérêts sont plus américains qu’utiles à la libération de la France toujours sous le joug nazi. Il assure encore qu’André Philip lui a confirmé dès son arrivée à Londres que la posture actuelle de la France libre est largement approuvée par les Français.
Il ne veut ni décevoir, ni provoquer d’équivoque. En conclusion, il écrit à ses deux interlocuteurs américains: ” Je ne consens pas à la formation de troupes françaises, dites La Fayette. La Fayette et ses hommes sont venus de France pour aider à l’indépendance des Etats-Unis. La question est, aujourd’hui, exactement inverse. Les Français ont le simple devoir de combattre dans l’armée française pour libérer leur pays. Toute autre solution serait combinaison ou littérature”.