Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 devoir de mémoire

Aller en bas 
+3
Bechar06
zozo29
Jacob
7 participants
AuteurMessage
patt
1ère classe
1ère classe
patt


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : vendee
Points : 34
Date d'inscription : 30/07/2010

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyVen 30 Juil 2010 - 7:04

bonjour a tous

comme le veut la tradition , je suis nouveau sur ce forum , 51 ans résident en vendée , 15 Kms des sables d'olonne , periode au service de la nation de 1978 a 1979 ( 18 mois ) , 8 eme Hussard Altkirch . une cellule familliale attachée aux valeurs militaire , un pére , un frère ainé .

ayant perdu recemment mon pére , en mémoire pour son engagement au service de la nation , j'ai décider de faire des recherches sur son unité , le 48 eme BATAILLON DE TRANSMISSION a Libourne en 1948 . je voudrais avoir accés a la liste des équipements utilisé a l'époque , l'histoire du Bataillon de 1947 a 1951 , je sais qu'une partie d'entre eux sont parti en Indo , je cherche aussi des documents d'époque ...etc

je vous remercie d'avance pour votre aide .

PG
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:23

bonjour patt bienvenue j'espére que tu trouveras ici les réponses a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:59

Bonjour Patt, sois le bienvenu chez nous.

2 liens qui pourraient éventuellement te servir, en plus du forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zozo29
Lieutenant
Lieutenant
zozo29


Nombre de messages : 683
Age : 37
Localisation : Avion pres de Lens " 62 "
Points : 683
Date d'inscription : 06/03/2010

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptySam 31 Juil 2010 - 13:16

bonjour et bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
patt
1ère classe
1ère classe
patt


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : vendee
Points : 34
Date d'inscription : 30/07/2010

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 7:12

merci Messieurs pour votre accueil .

comme j'ai pu l'ecrire , je remonte dans le temps pour faire des recherches sur le 48 eme Bataillon de transmission entre 1947 et 1951 , aujoud'hui connu comme le 48 eme régiment de transmission basé a Agens .
j'ai pris contact avec son association et aucune reponse a ce jour .
Revenir en haut Aller en bas
Bechar06
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 281
Age : 73
Localisation : Grenoble
Points : 275
Date d'inscription : 15/02/2008

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Historique des TRANSMISSIONS   devoir de mémoire  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 8:19

Bonjour Patt,et bienvenue

Comme vous, je suis un fils de Transmetteur, décédé depuis 8 ans, Officier de 47 à 74 ( dont Indo et Sahara ), dans les Trans. D'autres armes avant...

Il se trouve que j'étais de passage à Agen le we dernier et que je suis passé devant le 48-RT dont j'ignorais l'existence. Pas le souvenir que mon père m'en ai parlé. Je suis un peu curieux sur cette unité. Je pense qu'il est issu d'une unité d'exploitation fixe, genre GRET ou de l'école d'application ESOAT qui fut à Agen

Comme vous, certains aspects de l'histoire de cette arme m'intéressent

Mon père m'a laissé un ouvrage, issu du Général Blondé " Historique des transmissions de l' Armée de terre. Tome 2 de 1940 à 1962" Ce pavé fait partie de notre patrimoine familial. Il valait 250 FF. Je ne peux m'en séparer

Cependant, je vous propose, dans les 6 mois qui viennent de le parcourir à petite dose et de vous en communiquer certains aspects, notamment autour du 48-RT et de des antécédents

Je propose que ce fil "historique" soit repris ailleurs dans ce forum, plutôt que dans les présentations personnelles. Voyez où le mettre avec l'administrateur du site. Tenez moi au courant par mail personnel.

Le Service Historique de l'AdT de Vincennes peut aussi vous apporter des infos. et l' ECPAD du fort d'Ivry. Et sur place à Agens, l'officier de communication / relations extérieures du 48-RT. L'armée parle plus facilement qu'avant ! Et c'est tant mieux ! et d'autres chercheurs d'histoire nous ont précédé.

Au plaisir Bechar06
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 8:38

Il ya ce site que vous connaissez peut-être ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Marlene
Adjudant chef
Adjudant chef
Marlene


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : angers
Points : 315
Date d'inscription : 29/06/2009

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyLun 2 Aoû 2010 - 6:27

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
RAMA0281
Capitaine
Capitaine
RAMA0281


Nombre de messages : 759
Age : 62
Localisation : Charleville Mézières/ARDENNES
Points : 832
Date d'inscription : 10/04/2010

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyMar 3 Aoû 2010 - 2:10

Bonjour PATT et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
patt
1ère classe
1ère classe
patt


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : vendee
Points : 34
Date d'inscription : 30/07/2010

devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  EmptyMar 3 Aoû 2010 - 7:32

bonjour Messieurs

Bechar 06 , je vois que nous avons , un interet commun , de part nos parents , pour cette unité et aussi pour une periode de l'histoire militaire de nos armes .
j'ai aussi de mon coté pu conserver les cahiers de mon père , le temps passe vite , je les garde précieusement , prochainement je vais pouvoir acceder a d'autres documents , je l'espere aussi important , il y a des zones d'ombres , je souhaite mieux connaitre l'historique du 48eme BT , issu du 48 EME Bataillon de sapeurs telegraphistes et 18 eme regiment du genie , crée en 1948 en garnison a Libourne , il est dissous en 1951 , recrée en 1988 , il devient le 48 eme RT aujourd'hui basé a Agen .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devoir de mémoire  Empty
MessageSujet: Re: devoir de mémoire    devoir de mémoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devoir de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Je me présente !!!!-
Sauter vers: