SUITE ARTICLE SUR MARSOUINS ET USMC
MORBIHAN
Armée. Marsouins et US marines à la manoeuvre
23 juillet 2012 à 18h20 - Réagir à cet article
Les militaires américains de l'USMarine Corps et ceux du 3eRIMa de Vannes ont pratiqué un entraînement commun, hier, au fort de Penthièvre, à Saint-Pierre- Quiberon. Objectif: partager leur expérience et renforcer leurs liens.
L'agitation régnait, hier, au fort de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon. Et pour cause: des manoeuvres communes au 3eRégiment d'infanterie de marine de Vannes (3e RIMa) et des marines, venus de Kendalville (Indiana), s'y déroulaient. Les Américains ont débarqué vendredi, au port de Lorient, après une traversée à bord de l'USSFort McHenry. Au total, 200militaires ont participé à cet entraînement aux techniques commando. «C'est un échange à la demande des Américains. Ils souhaitent profiter de l'expérience du 3eRIMa en matière d'opération amphibie, d'évacuation de ressortissants à l'étranger et d'intervention dans les pays africains», explique le capitaine Pierrick Balanche, qui commande l'unité de marsouins «binômée» avec celles des marines. «C'est très important pour nous de travailler avec nos alliés et d'apprendre de nouvelles techniques», souligne son homologue américain, le capitaine Brandon Rhinehart.
Corps à corps
Hier, par groupe de six, mélangeant Français et Américains, les militaires ont effectué plusieurs ateliers, dont le C4, «une technique de combat au corps à corps, dont le but est d'éliminer l'ennemi», précise le capitaine Balanche. Les hommes enchaînent coups de poing, coups de pied et prises. Impressionnant. Un peu plus loin, ils se sont entraînés à la descente en rappel. Kayak de mer ou encore franchissement d'obstacles en équipe étaient également au programme de cette journée.
Liens renforcés
Les marines ne parlent pas un mot de français, les échanges se font donc en anglais. Mais la communication peut parfois prendre un tour inattendu: «Deux gars, l'un avec l'uniforme américain, l'autre avec l'uniforme français, qui parlent portugais, c'est un bon mix!», s'amuse un marines. Et si l'esprit n'est pas à la compétition, la comparaison entre les deux armées est inévitable. «Les Américains sont épatés que le3eRIMa dispose d'un fort à lui tout seul et d'un champ de tir à 12km. Eux, ils doivent faire quatre heures de route, explique le capitaine Balanche. Ils ont une plus grande capacité logistique mais ils ont peut-être moins de rusticité et de débrouillardise que nous. Mais, ce sont des artilleurs et nous, des fantassins». L'échange, auquel 200militaires au total participent, se poursuit jusqu'à mercredi et aura certainement renforcé les liens entre marsouins et marines. «C'est essentiel, au moment où le président Hollande a réaffirmé la participation de la France à l'Otan et dans une logique de construction de l'Europe de la défense», affirme le capitaine Balanche. Jeudi, les Marines embarqueront à Lorient pour d'autres pays européens, avant de rejoindre l'Afrique.