Laon / Armée Le 1er Rama va tester les drones
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 1er Rama va être équipé du DRAC, drone de reconnaissance tactique.
Le 1er régiment d'artillerie de Marine (RaMa) de Laon a été chargé d'expérimenter un projet d'unités de renseignement, avec une section qui sera équipée du drone de reconnaissance tactique.
L'armée de Terre a décidé de créer de nouvelles unités spécialisées dans le renseignement : des BRB (brigades de recherche du renseignement). Il est prévu aujourd'hui la mise en place de six de ces brigades pour chacune des brigades interarmées, à l'exception des brigades parachutistes et de montagne.
Ces unités s'inspirent du concept américain d'ISTAR (intelligence, surveillance, target, acquisition and reconnaissance).
Le 1er RaMa de Laon a le privilège d'avoir été chargé d'expérimenter ce projet. C'est donc ce régiment qui verra naître la première brigade de recherche du renseignement, sachant que l'objectif est que les six BRB soient opérationnelles en 2010.
« Il s'agit d'une marque de confiance envers les « bigors » du 1er RaMa. C'est aussi un défi important à relever pour montrer sa capacité à fédérer un ensemble orienté vers les missions de recherche et de renseignement », indique-t-on du côté du 1er RaMa.
Le choix du 1er RaMa est notamment dû à sa polyvalence, avec des troupes de Marine et des artilleurs.
L'expérimentation a débuté en septembre au 1er RaMa. Elle devrait durer deux ans et pourrait comprendre une projection en 2008-2009.
La BRB ne signifie pas d'effectifs supplémentaires cependant. Elle est partiellement une émanation de la quatrième batterie du 1er RaMa et comprend pour l'heure environ quatre-vingts hommes.
Ces derniers sont actuellement en formation, suivant des stages un peu partout en France. A terme, la BRB doit être équipée du nouveau petit véhicule protégé ainsi que du drone de reconnaissance tactique. Cet aéronef, sans pilote, commandé à distance, permet sans risque de juger d'une situation, même éloignée, en opération extérieure par exemple.
La BRB comprendra encore une section de commandement logistique, une section de renseignement d'origine humaine, une section de renseignement d'origine radar et un groupe de recherche d'origine électromagnétique, doté d'ELGE (équipements légers de guerre électronique).
Yann Le Blévec Journal l'union du 16 janvier 2008
.