Hervé Morin a déclaré officiellement que le 3° régiment de hussards faisant partie de la brigade franco-allemande actuellement stationné a Immendingen en Allemange sera transféré à Metz d’ici à 2012. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion entre ministres français et allemands de la Défense.
Le maintien de cette unité au sein de la brigade franco-allemande permet de conserver un équilibre représentatif des nations participantes, tout en conservant des capacités opérationnelles importantes.
En effet, avec l’arrivée d’un nouveau régiment allemand à Illkirch-Graffenstaden à l’été 2010, la BFA comptera désormais deux unités de mêlée pour chaque nation.
Le 3ème régiment de hussards est un régiment blindé roues-canon crée en 1764 à Phalsbourg (57). Il emploie près de 850 hommes et femmes.
Ce régiment fut baptisé « hussards de Moselle » après le 1er empire.
Ses escadrons sont entraînés à reconnaître de grands espaces ou s’y infiltrer, mener des raids blindés, saisir des points clefs, mais aussi appuyer les forces débarquées, renseigner et assurer la sécurité des populations. Le régiment s’entraîne tout particulièrement au combat en localité et aux missions en contrôle de zone, en tirant le plus grand profit de ses équipements de numérisation de l’espace de bataille (NEB) véritable intranet opérationnel.
Les unités du 3 sont projetées en opérations extérieures en moyenne 1 fois tous les 18 mois.
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !