Histoire d'Immendingen : Artilleriebataillon 295, 3ème Régiment de Hussards, Panzerpionierkompanie 550
La ville d’Immendingen fut, avec ses communes attenantes de Hattingen,Hintschingen, Ippingen, Mauenheim et Zimmern, l’une des premières à avoir accueilli des troupes de l’armée de terre allemande. Les premiers soldats s´installèrent en décembre 1958 dans la caserne « Oberfeldwebel-Schreiber » nouvellement construite. L’armée allemande est depuis plusieurs dizaines d’années étroitement liée avec la commune de Immendingen qui tient lieu de ville de garnison et entretient par là de nombreux contacts sous forme de rencontres entre les populations civile et militaire.
Un phénomène connu depuis des siècles dans cette région est le passage souterrain du Danube.
Le fleuve arrive à Immendingen sur des couches perméables du Jura blanc, s´infiltre et coule plein Sud dans un labyrinthe sous-terrain qui s’agrandit sans arrêt et ressurgit 12 kms plus loin à Aachtopf, la source la plus importante d’Allemagne.
Immendingen offre aux soldats une riche palette d´activités sportives et ludiques ainsi que des aménagements pour les temps libres; plus de 50 clubs actifs, des concerts à la mairie, un château du Moyen-Age, le foyer du Soldat « Junge Donau » et 125 kms de chemins de promenade bien flèchés participent à ce bien-être.
La caserne Oberfeldwebel-Schreiber abrite à l’heure actuelle 1600 soldats appartenants au 295° Feldartilleriebataillon, à la 550° Panzerpionierkompanie et au 3ème Régiment de Hussards. La présence de l’Armée de terre à Immendingen est un facteur déterminant pour l’économie d’Immendingen et de sa région.