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 question sur le VAB

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Leonard
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MessageSujet: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:02

j ai une question à poser:

en quelle année a été installé le surblindage sur les vab ( vab valo)? et de quoi sont ils constitués?

merci d avance pour vos reponses.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:40

Le programme initial courait de 1998 à 2009.
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alesk
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyVen 16 Juil 2010 - 3:13

Ce sont des plaques de céramique
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Leonard
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyVen 16 Juil 2010 - 5:01

Bonjour,
J'ai aussi une question...
Il y avait au départ différentes revalorisations prévues :
- VAB "fiabilisé" avec un nouveau systèem de freinage ;
- VAB "valorisé" avec les plaques de céramique ;
- VAB "revalorisé" avec passage de quatre à six roues (pour certaines versions).
Ma question est : a-t-on enfin des VAB six roues ??? Vu que la version HOT-Méphisto a été abandonnée et que c'était le plus lourd...
Je n'en ai pas encore vu.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyVen 16 Juil 2010 - 5:54

pour les VAB 6x6 on les trouve seulement en version demonstrateurs, pas en service dans l ADT. pour la version hot mephisto que des version 4x4, on en trouve encore au 2 REI d ailleurs.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:09

Leonard a écrit:
Bonjour,
J'ai aussi une question...
Il y avait au départ différentes revalorisations prévues :
- VAB "fiabilisé" avec un nouveau systèem de freinage ;
1500 véhicules pour mise aux normes sécurité routière.

Citation :
- VAB "valorisé" avec les plaques de céramique ;
1650 véhicule avec nouvelle boite de vitesse et variation de pression des pneux

Citation :
- VAB "revalorisé" avec passage de quatre à six roues (pour certaines versions).
Il n'y a jamais eu de tel programme.

Citation :
Ma question est : a-t-on enfin des VAB six roues ???
Non et il n'y en aura jamais car il y a le programme VBMR pour le futur.

Citation :
Vu que la version HOT-Méphisto a été abandonnée et que c'était le plus lourd...
Il a été mis en sommeil et sera réactivé dans les régiments de CLB au niveau d'un peloton AC-LP par régiment.
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Leonard
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyDim 18 Juil 2010 - 15:20

Merci Sub-1,
Pour le Méphisto, ça me rassure ! Quelques illuminés des hautes sphères parisiennes, qui n'avaient pas quitté leur bureau depuis un moment disaient que ça ne servaient à rien parce qu'on n'avait pas de tirs antichars à faire jusqu'à 4000 m en Europe et que le Milan suffisait !!!
"T'a qu'à croire Jean-Grégoire !" comme dirait l'autre, parce qu'en Afghanistan, le Méphisto sera bien plus utile que le Milan et mieux blindé (c'est un euphémisme).
A+
Léo
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:44

Bonjour,
Le VAB Mark II est en version 6x6.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyLun 19 Juil 2010 - 3:27

Dès lors que l'on parle d'un missile AC, il faut penser en terme de "Trame Anti-Char": la TRAC (Il y a aussi la TRAP).

Il faut se souvenir que:
- l'ALAT réclama la responsabilité de la TRAC jusqu'au Milan. Heureusement, tout cela n'eu pas lieu.
- la gestion des programmes AC fut une catastrophe.

Pour cause d'économie et trouver les effectifs nécessaires à la mise en place des sections quaternaires, les Mephistos furent mis sous cocon et les sections dissoutes.

Or, il reste un stock de missiles à tirer. De son côté, l'ABC s'est reformée pour réduire ses coûts. Pour les régiments de CLB, elle a créé son Escadron d'Aide à l'Engagement.
Cette organisation est issue de l'expérience afghane. Les Task-Forces ont un tel escadron. Sinon, il me semble que le Mephisto n'y est pas déployé.
C'est aussi un "deal" avec l'infanterie: l'infanterie se concentre sur les formes du combat à pied, l'ABC sur celles en véhicule.

Pour le VAB Mk-2, tous les VAB peuvent être reconstruits en 6x6.
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Photo Xav de Air-Defense.net

Techniquement, le 4x4 est un 6x6 sans essieux central. C'est la grande originalité de ce blindé.
Cette modularité à la construction, dès les années 70, était avangardiste.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:11

Intéressante photo, l'arrière de la caisse a été modifié et justement je me disais que quitte à reconstruire des VAB ca ne serait pas beaucoup+ complexe de modifier les caisses, notamment de réhausser le toit et d'augmenter le blindage, le passage en 6x6 et un moteur de 300ch permettent ce surpoids.

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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:50

question: tu dis que les mephisto son sous cocon? alors pourquoi j en ai croisé 6 sur l autoroute il y a 15 jours ils etaient integrer dans une colonne de vab et de vbl du 2e REI?
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:12

fafa13 a écrit:
question: tu dis que les mephisto son sous cocon? alors pourquoi j en ai croisé 6 sur l autoroute il y a 15 jours ils etaient integrer dans une colonne de vab et de vbl du 2e REI?
Ok. C'est un abus de langage de ma part. Quand j'écrivais "sous cocon", je pensais "mis en sommeil" donc parquées dans les hangars régimentaires.

Le REI est un cas à part car, à la dissolution des CAC, ils n'ont pas perdu la leur. Ce fut la même chose de la SML du REP.
Ayant un recrutement particulier, ils n'ont pas eu besoin dissoudre leur CAC pour injecter les effectifs dans les autres compagnies qui sont complètes. Ils ont pu conserver la CAC active.
Maintenant, une section va passer au REC à moins qu'ils ne leur soit autorisé une structure particulière.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:41

Mr P4 a écrit:
Je me disais que quitte à reconstruire des VAB ca ne serait pas beaucoup+ complexe de modifier les caisses, notamment de
- réhausser le toit,
- d'augmenter le blindage,
- le passage en 6x6,
- un moteur de 300ch permettent ce surpoids.
La reconstruction que tu proposes n'est pas légère. Il ne reste plus grand chose du VAB initiale.

Face au VAB Mk-2, il faut distinguer deux choses:
- le véhicule en lui-même.
Ici, on peut considérer que le Mk-2 est la pleine maturité du VAB. C'est un véhicule réussi même s'il garde la tare du VAB: le moteur en position centrale. Vu le véhicule, on ne peut pas le repositionné comme ce fut le cas entre le Ratel sud-af' et le concept Iklawa.
- le besoin français.
Comme chacun sait, il va y avoir des coupes budgétaires au moment du début du programme VBMR (remplaçant du VAB et certaines versions du 10P).
Si VBMR maintenu -> VAB Mk-2 inutil. Il est hors de question de dépenser le moindre € dans des solutions intermédiaires.
Si VBMR annulé -> We are in deep sh___. Le VAB est à bout de soufle, il faudra donc autre chose que l'objectif VBMR. Là, le Mk-2 pourrait être un candidat (car il y aura appelle d'offre) de bon niveau sauf qu'il y aura du client en face.
Si VBMR diminué -> il n'y a pas plus de place pour le Mk-2. Il se peut qu'il y ait une reforme en profondeur de la force médiane francaise. A ce jour, on ne peut rien dire. Il faut attendre les décisions.

Cas d'un lot théâtre
On peut imaginer que la France mette en place un lot de VAB "durcis" pour les théâtres guerre. Ici, le concept VAB-TOP-MINED est largement suffisant. Le rapport coût/efficacité/délai est meilleur que le Mk-2.
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:53

Pour ceux qui se posent la question, un Iklawa, c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>
Cette reconstruction du Ratel déplace le moteur de l'arrière gauche au centre gauche. Cela rationnalise le compartiment du groupe porté.
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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:43

Merci pour tous les éclairsissements
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:10

Une fois la caisse est mise à nue comme on le voit dans un autre sujet, redresser un peu les pans de l'ar de la caisse et élever un peu le pavillon n'a rien de fantastique (sans toucher à l'avant at au compartiment moteur), quand on voit comment est fait la partie haute arrière ce n'est pas le+ solide qui soit.

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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:38

Passer au standard Mk-2, si ce n'est pas l'enfer, c'est long et lourd.

Ça revient à presque remplacer une grande partie de la coque. Renforcer les soudures sur de nouvelles normes.

Avec ce nouveau blindage, il y a hausse de la masse donc:
- besoin d'un plus gros moteur,
- un nouvelle boite de vitesse,
- fiabiliser le train de roulement, le freinage.

Le travail est donc gros.

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alesk
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MessageSujet: Re: question sur le VAB   question sur le VAB EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:37

Le MK-2 ne sera pas une transformation du MK-1 sera une nouvelle fabrication d'ailleurs je ne sais plus qui va nous faire les caisses.
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