12/05/09 18:54:07
Crazy Trip 2009 : premiers contacts
La Défense organise l’exercice militaire Crazy Trip 2009 aux Pays-Bas
Invitation à la presse
Du 7 au 15 mai 2009, la Défense organise aux Pays-Bas un exercice militaire de grande envergure baptisé « Crazy Trip 2009 » auquel participeront plus de 1.200 militaires issus des quatre composantes (Terre, Air, Marine, Médicale).
Pour l’édition 2009, la Défense travaille en étroite collaboration avec les forces armées Néerlandaises qui engagent 150 militaires et quelques moyens maritime et aériens.
Le scénario de cet exercice a été développé spécialement pour permettre aux unités Para-Commandos de se préparer à une « Non-combattant Evacuation Operation » (NEO). C’est une opération où la Défense évacue des civils d’un pays où la situation sécuritaire se détériore. L’objectif de cet exercice est de tester tous les aspects d'une opération d'évacuation depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre.
L’exercice a lieu principalement aux alentours de Leeuwarden et de Den Helder. Durant cette période, les unités Para-Commandos embarqueront au départ de l’aéroport militaire de Melsbroek. Leur mission principale sera d’évacuer les civils de la région de Den Helder.
Durant la semaine d’exercice, beaucoup d’activités militaires, pour lesquelles les unités Para-Commandos ont été spécialement formées, auront lieu : atterrissage d’assaut, parachutage de personnel et de matériel, techniques d’infiltration, évacuation de civils, déplacement en mer avec navires Belges et Néerlandais, etc.
Dimanche en début d'après-midi, les derniers éléments du 2e bataillon de commandos ont débarqué dans le port de Den Helder. La journée a d'abord été consacrée à l'établissement d'un périmètre de sécurité tout autour de la base opérationnelle. Les axes routiers principaux, les ponts et le chenal d'accès au port ont été gagnés.
Dans un deuxième temps, des patrouilles sont parties reconnaître certains points de regroupement prévus pour l'évacuation de ressortissants. Le contact avec la population civile a été établi. Quelques membres de milices locales, en conflit avec le gouvernement officiel, se sont également manifestés. Jusqu'à présent, aucun incident grave n'est à signaler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]