Aperçu dans l’armée de Terre depuis quelques mois, le fusil à pompe Benelli SuperNova Tactical est désormais officiellement adopté par les armées françaises. Sa livraison a été confiée à l’entreprise ligérienne Humbert CTTS, distributeur de la gamme Benelli en France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Le Benelli SuperNova Tactical, après un appel d’offres et des tests d’évaluation très sévères dont il est sorti vainqueur, devient le fusil à pompe de l’ensemble des forces armées françaises », déclare Humbert sur les réseaux sociaux. « C’est un grand succès pour Humbert, Benelli et Beretta Defense Technologies », ajoute la société de Veauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le contrat, notifié aujourd’hui par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), est valorisé à 4,5 M€ sur sept ans. Il comprend la livraison d’une quantité non détaillée de fusils à pompe de calibre 12 déclinés en trois variantes : canon long (18,5’’), canon court (14’’) et canon « anti-drone » (28,5’’). Un autre modèle, le Benelli Nova, était déjà utilisé en OPEX par les opérateurs de défense sol-air français pour lutter contrer les petits drones malveillants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce marché inclut également la fourniture de divers accessoires, tels que des lampes tactiques, des porte-cartouches et des sangles tactiques. Le Benelli SuperNova Tactical a été repéré dès novembre 2021 au 13e régiment du Génie de Valdahon (Doubs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La première prise en main avait alors bénéficié à la compagnie de commandement et de logistique et à la 1ère compagnie de combat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est au tour du 2° Régiment de Hussards de nous le montrer en image
Sources : Forces Operations Blog, Facebook 19° RG et 2° RH