Selon le site britannique Shephard Media, le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) envisagerait d’acquérir
68 exemplaires du fusil d’assaut CZ Bren 2 auprès de l’armurier tchèque Ceska Zbrojovka. Le choix de cette arme a été révélé à l’occasion du dernier salon SOFINS, qui, dédié aux forces spéciales, a eu lieu au camp de Souge, en mars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette information a ensuite été reprise par la page Facebook de l’industriel et confirmée par Karel Bařinka, le directeur marketing de l’armurier, auprès de l’hebdomadaire économique tchèque Euro.
D’après les explications données par Shephard Media, la décision du GIGN de se doter du CZ Bren 2 a été prise à l’issue d’une réflexion commencée après les attentats de janvier 2015 et la neutralisation des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële. Pour faire face à un terroriste protégé par un gilet pare-balles, il a ainsi été estimé qu’
il fallait une arme ayant un pouvoir d’arrêt (*) supérieur à celles déjà en dotation.
D’où le choix du CZ Bren 2, qui utilise des munitions ce calibre 7,62x 39 mm, c’est à dire le même que celles que tirent les fusils AK-47 Kalachnikov. D’où la surprise de cette décision.
Toujours selon Shephard Media, ce choix en faveur du fusil tchèque s’explique par le fait que le calibre 7.62 x 51 mm Otan correspondait à des armes considérées comme trop volumineuses pour le combat en milieu clos.
Les fusils CZ Bren 2 destinés au GIGN disposeront d’un canon de 9 pouces, avec un garde-mains et des rails Picatinny pour l’équiper de différents accessoires. Cela étant, ils subiront quelques modifications afin de les doter d’un réducteur de son. Enfin, cette arme serait précise jusqu’à une portée de 400 mètres.
(*) Capacité d’une munition à mettre un adversaire hors de combat dès le premier impact
Liens articles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]