Longtemps attendu, le lancement en réalisation d’un CAESAR de nouvelle génération a été acté ce matin sur le site roannais de Nexter en présence de la ministre des Armées, Florence Parly, et du Premier ministre, Jean Castex. Il remplacera les derniers canons automoteurs AuF1 encore en service à l’horizon 2031.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vision d’artiste du CAESAR 6×6 Mk II, dont l’aspect pourra encore évoluer d’ici à 2024 (Crédit : Nexter)
Protection et mobilité109 CAESAR Mk II d’ici 2031Notifié le 29 décembre à Nexter, le marché de développement du CAESAR 6×6 Mk II comprend une première phase de quatre ans ainsi qu’une prestation initiale de soutien des futurs systèmes. Quatre années durant lesquelles l’industriel français et ses partenaires vont affiner l’architecture du CAESAR « 2.0 » et permettre la qualification préalable au lancement de la phase de production.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Cette nouvelle génération permettra de renforcer la mobilité de cette arme, la protection de son équipage (…) et ce qu’on appelle sa connectivité. (…) Ce contrat d’un montant maximal de 600 M€ sera à l’origine de la création de 300 emplois chez Nexter, ses partenaires, leurs sous-traitants partout en France », déclarait Jean Castex ce matin à Roanne.
Pour le maître d’ouvrage, la Direction générale de l’armement (DGA), le premier jalon majeur est fixé en 2024. Deux options s’offriront alors au client français : privilégier la production de 109 CAESAR Mk II ou commander 33 exemplaires neufs complétés par la rénovation des 76 CAESAR en service, l’un des 77 acquis en 2004 n’étant plus « opérationnel ». La production démarrera dans la foulée afin de pouvoir équiper l’ensemble des régiments d’artillerie d’ici à 2031.
La première option ne manque pas d’avantages. En misant sur un parc uniforme, l’armée de Terre s’assure de la cohérence d’ensemble d’une capacité et rationalise son empreinte logistique pour, in fine, réduire les coûts de MCO. Elle limite également les risques d’obsolescence et se dote d’une capacité au potentiel intact pour les prochaines vingts années, le temps de concevoir un successeur par l’entremise du programme franco-allemand Common Indirect Fire System (CIFS).
Le CAESAR Mk II sera proposé au marché export. Avec d’ores et déjà un premier succès, ce standard étant celui retenu par la Belgique pour permettre à la Composante Terre de recouvrer une capacité d’appui-feu longue portée mobile. Officialisée en octobre dernier en Conseil des ministres, l’acquisition de neuf véhicules sera formalisée au travers du partenariat CaMo, qui confère à la DGA la prérogative de contractualiser Nexter au nom du client belge. Huit de ces CAESAR armeront une batterie du bataillon d’artillerie de Brasschaat à compter de fin 2027. Le neuvième sera consacré à la formation.
Hors de question de toucher à un canon de 155 mm qui, avec « plus 100 000 coups tirés en OPEX depuis 2009 », a fait ses preuves sur plusieurs théâtres d’opération. L’effort portera principalement sur deux petites lacunes du système en service : la protection et la mobilité.
La survivabilité de l’équipage sera renforcée par l’ajout d’une nouvelle cabine blindée de niveau STANAG 2 OTAN résistante contre les engins explosifs improvisés et les munitions de petit calibre. La réflexion reste ouverte quant à la possibilité de passer d’une cabine deux portes à une cabine quatre portes, synonyme de gain de place et de confort. Le CAESAR Mk II pourra par ailleurs recevoir le brouilleur anti-IED BARAGE de Thales, déjà intégré sur Griffon, Jaguar et quelques véhicules d’ancienne génération.
La mobilité, ensuite, sera « entièrement repensée » par
Arquus, fournisseur de l’actuel châssis Sherpa Medium conçu dans les années 1990. L’entreprise a pu s’appuyer sur l’ « effet groupe Volvo » pour sélectionner un châssis civil 6×6 et un moteur de la gamme Renault Trucks auxquels se joindra une nouvelle boite de vitesse automatique. Produit à Bourg-en-Bresse, le châssis Renault Trucks sera « fortement militarisé » sur le site Arquus de Limoges avant d’être envoyé chez Nexter à Roanne pour la phase d’intégration.
Côté motorisation, le CAESAR Mk II recevra un moteur de 460 CV, contre 215 CV aujourd’hui. De quoi apporter le coup de punch nécessaire pour évoluer en terrain dégradé. Enfin, ce standard comprend l’intégration de la dernière version de logiciels de conduites de tir et annonce l’entrée du système d’artillerie dans la bulle Scorpion grâce à prédisposition à recevoir la radio CONTACT.
Source : Forces Operations Blog