Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Lun 27 Déc 2021 - 10:16
Papa Noël est vraiment TRÈS gentil, surtout avec des grands enfants sages; comme moi ... Il m'a déposé un joli ensemble porte-blindé, avec son véhicule CONVEX au...1 / 160, impression 3D made in Hollande ! !
Trou puis montage du pilote, trou chef de char et tape, câble de remorquage.
Désolé pour la faible qualité des photos, mais entre la résine transparente et la taille des objets même avec ma loupe de travail, pas facile de faire la mise au point ! !
Il ne faut pas trembler avec le Dremel
mummel et PAPY GEGE aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Mer 5 Jan 2022 - 2:46
Allez, une première couche d'apprêt noire pour faire ressortir les détails
La pièce d'un cent n'est pas là que pour montrer la taille... mais aussi pour permettre à l'appareil photo de faire la mise au point
PAPY GEGE, jlm201 et SP69145 aiment ce message
vauban_13300 Brigadier chef
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Salon de pce Points : 170 Date d'inscription : 14/04/2020
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Mer 5 Jan 2022 - 9:43
Bonjour
Effectivement c'est absolument magnifique. Je suis allé sur le site, j'en bave encore
Au 1/87 c'est facile à ranger mais eu 1/160 c'est facile à perdre
Avec des imprimantes pro dont la définition est redoutable et des dessinateurs au top c'est fou ce que l'on peut obtenir. Et ce n'est que le début .....
A cette échelle même la couche de peinture peut devenir un problème.
Pour les personnages un élevage de fourmis semble indispensable.
Je rigole, je rigole, mais suis sous le charme..
Vauban
mummel, PAPY GEGE, jlm201 et TheBoss aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Jeu 6 Jan 2022 - 6:21
Oui, la peinture peut-être un problème...surtout que je me suis toujours pas mis à l'aérographe ! ! Alors, au 1/160 : pinceau à 1 poil, cure-dent et épingle ! !
Le rendu du vert n'est pas très conforme...à son couvercle ! ! On va essayer d'atténuer cela avec le vernis mat... et les (très nombreuses) finitions !
mummel, PAPY GEGE et jlm201 aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Sam 8 Jan 2022 - 11:18
e crois qu'à cette échelle, le plus difficile à réussir ce sont... les photos ! ! Bon, je pense que certains auraient préféré la peinture à l'aérographe, mais...un peu tard pour m'y mettre. Désolé. Il me reste à peaufiner les plaques d'immatriculation (rappel 1/160) et surtout les 5 ou 6 figurines qui complèteront l'ensemble
PAPY GEGE, jlm201 et SP69145 aiment ce message
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Salon de pce Points : 170 Date d'inscription : 14/04/2020
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Sam 8 Jan 2022 - 11:47
C'est superbe... Tiens ça me donne envie de remplacer mon train au 1/87 par du N (1/160)
Si je puis me permettre une remarque, je trouve que cela "brille" beaucoup.
Dans l'armée, si ma mémoire est bonne, il n'y a que les Généraux qui brille. C'est vrai j'avais oublié, les appelés brillaient aussi, mais souvent par leur absence... (je vais me faire des ennemis, mais je me suis fais tellement traité de "sale engagé" avant que des sardines n'apparaissent sur mes épaules qu'il faut bien rendre la monnaie de la pièce.)
Chez Prince August il y a un vernis mat qui pourrait estomper cette effet. A voir après si il y a compatibilité des peintures un test s'impose.
En tout cas bravo pour la réalisation.
Et Vive le TOUTI RIKIKI
PAPY GEGE et TheBoss aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Lun 10 Jan 2022 - 7:04
Je vais voir pour le "brillant", mais je pense que cela tient plus à l'éclairage pour les photos... sous lampe LED avec loupe ! Je n'utilise que des peintures mates sauf le vert forêt sur lequel j'ai repassé un vernis mat
Première couche, ou plutôt taches, de peinture pour les figurines. Là, pas de pinceau, pointe de cure-dent, épingle et feutres 0,05 ! ! Je leur prépare une "base" avec une feuille plastique et une...perforatrice ! !
PAPY GEGE aime ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Mar 11 Jan 2022 - 10:50
Sur le marche-pied AR du TRM 700/100, le pilote. Un équipier descend les suspensions des 6 essieux de la remorque par le coffre côté droit de la SRPB 60 T. Pendant ce temps, l'autre équipier sort les sangles à cliquets (en cours de réalisation) qui sont dans le coffre ad hoc côté gauche.
Le chef de char, sur le col de cygne, guide son pilote pour embarquer. Le chef d'escouade donne les consignes au conducteur du véhicule guide. Une petite carte devrait être dépliée sur le capot du Land Rover CONVEX. A suivre...
mummel et jlm201 aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Ven 14 Jan 2022 - 10:43
Mon EPB, mis en situation sur un bout de bardeau bitumé, a maintenant rejoint ma "vitrine"; à côté de mes autres réalisations.
Figurines en place, sangles à l'avant de la SRPB prêtes à être mises sur le Leclerc, celles de derrière sont bien posées au sol en attendant l'arrêt du blindé dans sa position de transport.
Je vais néanmoins tenter de mettre des pare-brises et vitres aux 2 véhicules
fetnat52, mummel et jlm201 aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Sam 15 Jan 2022 - 11:38
Bien joli ce diorama. J'aime bien cette forme en Cacahouète.
Pour les vitrages, bon courage au 1/87 c'est déjà galère alors au 160ème il faut passer un deal avec une Fourmilière pour un coup de main. ANT-MAN se cacherait il sous le Pseudo "THE BOSS" ?
A bientôt et encore bravo pour cette "petite chose" bien sympas
Vauban du 13 (pas le régiment, le département...)
TheBoss aime ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Sam 15 Jan 2022 - 12:00
Merci pour tes compliments de connaisseur du monde des lilliputiens ! ! Pour les vitres, difficile...mais faisable ! !
Bon, j'ai un peu de repositionnement et de nettoyage à faire, après avoir terminer les portes des vitres du TRM 700/100 Désolé, pas top les photos à cette échelle ! !
jlm201 aime ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Dim 16 Jan 2022 - 2:35
Bonjour
Petit "RETEX" sur la construction de 80 modèles au 1/87
Collage à la colle blanche ? Pour mes modèles je réalise la toiture toujours à part pour me laisser l'accès à l'intéreur, pour le décors, bien sur, mais surtout pour la pose des vitrages.
Concernant la matière des objets initiaux, au début j'utilisais du blanc, mais mon expérience m'a poussé à choisir des résines ou des PLA de couleur sombre (Vert ou gris).
En fait à ces échelles la peinture est difficile à appliquer, j'ai bien des aérographes, mais je ne maîtrise pas la technique, et par là même ne sait si c'est applicable dans ces cas. (en 2022 il faut que je fasse un stage c'est impératif)
Par contre j'avais constaté que quelquefois il pouvait rester une pointe de couleur initiale (fond d'un trou, écaille,...). A l'oeil cela ne se voit pas car le cerveau effectue une intégration de l'ensemble, mais à la photo avec flash ou éclairage, ça jure pas mal. En partant d'un support sombre ces "petits manques" passent inaperçus.
Soyons honnête sur ce diorama j'en ai vu, mais cela doit se compter sur une main, ce qui est un exploit, perso je passe par 3 ou 4 phases de rectification Photo-pinceaux.
J'espère que ce nouveau chapitre des petites échelles entraînera des vocations (72, 87, 160, pour le 220ème il faut s'équiper d'un microscope à balayage...)
A bientôt Vauban du 13
Il fut Maréchal de France , je ne suis que Maréchal des Logis-chef, le chemin est encore long....
mummel, PAPY GEGE, jlm201 et TheBoss aiment ce message
Sujet: Re: Un Ensemble Porte Blindé en charge d'un XL au 1/160 - Part 11 et fin Lun 17 Jan 2022 - 11:52