Le parlement roumain a approuvé hier à une très large majorité la participation de la Roumanie à la Task Force Takuba, unité de forces spéciales européennes placée sous le commandement de Barkhane.
La proposition, adoptée par 346 voix pour et deux contre, autorise l’envoi de 50 militaires au Sahel à compter du quatrième trimestre 2021. La veille, les commissions de la Défense du Sénat et de la Chambre des représentants avaient émis un avis favorable après analyse d’une lettre du président roumain, Klaus Iohannis.
« La participation des forces armées roumaines contribuera au maintien de leur profil opérationnel et apportera une visibilité internationale accrue au pays, ainsi que d’importants avantages politiques et politico-militaires, en relation avec la France », explique un rapport parlementaire.
Selon les parlementaires, « cette demande [de participation] a également pris en compte le fait qu’en tant que partenaire stratégique de la Roumanie, la France a réitéré son vif intérêt et son intention de jouer un rôle plus important dans la région de la mer Noire, y compris sa volonté de déployer des troupes sur le territoire roumain en cas de crise éventuelle ».
Un opérateur des FS roumaines lors de l’exercice Trojan Footprint 21, organisé par le SOCEUR (Crédits : Forces spéciales roumaines/CNE Roxana Davidovits)
Coïncidence ou non, la ministre des Armées Florence Parly s’était entretenue vendredi dernier avec son homologue roumain, Nicolae Ionel Ciucă. Un exercice répété quelques heures plus tard avec le ministre de la Défense grec, Nikos Panagiotopoulos.
D’après ce dernier, un projet de participation de la Grèce a reçu l’aval du Conseil des chefs d’état-major en octobre dernier. La décision finale dépendra néanmoins de l’approbation du Conseil national de sécurité.
L’annonce de la participation roumaine intervient alors qu’un allié de la première heure, la Suède, a récemment réduit son empreinte. Le C-130H suédois déployé depuis février à Niamey a ainsi achevé sa mission le 16 mai, après avoir acheminé plus de 400 tonnes de fret et réalisé cinq livraisons par air au profit de Takuba.
Sources : Forces Operations et Twitter Florence Parly