Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Des forces spéciales européennes pour « Takuba »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:05



Au cours de ces derniers mois, et que ce soit au Burkina Faso, au Niger ou encore au Mali, les groupes jihadistes ont infligé de lourdes pertes aux forces armées locales. La dernière attaque en date, commise le 1er novembre contre le camp militaire d’In Delimane et revendiquée par l’État islamique, a fait au moins 49 tués parmi les soldats maliens.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Attaqu11

Et c’est pourquoi la ministre des Armées, Florence Parly, a évoqué un « contexte sécuritaire dégradé » dans son communiqué relatif au décès, au combat, du brigadier Ronan Pointeau [1er régiment de Spahis], le 2 novembre, dans la région de Ménaka, près d’In Delimane.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  2019_t80

Pour autant, s’adressant aux militaires de la force Barkhane déployés à Gao [Mali] dans le cadre d’un déplacement au Sahel, Mme Parly veut voir quelques signes « encourageants », en dépit des « nombreuses attaques et violentes attaques qui perdurent. »

« Le Mali est aujourd’hui endeuillé. Mais l’attaque d’Indelimane ne doit pas nous faire oublier la résilience dont ont fait preuve les forces armées maliennes face aux groupes armés terroristes à Boulikessi [au moins 39 soldats tués lors d’une attaque commise le 1er octobre ndlr] », a ainsi souligné la ministre française. « Au Niger, a-t-elle continué, les « forces armées nigériennes ont résisté à l’attaque d’une centaine de membres de Boko Haram dans la nuit du 29 au 30 octobre », à Bilabrim, dans la région de Diffa.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  73792a10

Lors de cette attaque, Niamey a indiqué que 12 soldats nigériens y ont laissé la vie et que « plusieurs morts et blessés blessés ont été enregistrés dans les rangs des assaillants. » Des opérations de « ratissage et de poursuite » ont ensuite été lancées par la Force multinationale mixte [FMM], formée par des unités fournies par les pays riverains du Lac Tchad.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Force_10

Enfin, Mme Parly a également évoqué l’opération Amane 2 qui, conduite à la frontière du Niger et du Tchad par la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S], « s’est soldé par un succès » avec la « découverte d’une cache de terroristes et la saisie de leurs armes. »

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  000_pa15

En outre, a aussi indiqué la ministre, la FC-G5S, qui compte 5.000 soldats fournis par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, conduit l’opération « Pagnani 2 » qui, d’une « ampleur sans précédent », n’aurait « pas pu être planifiée il y a encore quelques mois. » Et pour Mme Parly, il s’agit là de « progrès réels et tangibles qui témoignent de la valeur et du courage des armées du Sahel » et qui sont la « preuve » que l’engagement de la force Barkhane est « payant. »

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  22070010

Pour autant, il apparaît nécessaire d’en faire davantage au niveau de l’accompagnement des forces armées locales. « Plus que jamais, nous devons continuer à renforcer la coopération des différents partenaires sahéliens et européens. Nous devons former, entraîner et accompagner les forces sahéliennes, épauler nos frères d’armes pour qu’un jour, ils puissent faire face avec leurs armes, leurs forces morales et leur pays tout entier derrière eux », a fait valoir la ministre.

Pour rappel, la stratégie mise en place à partir de 2017 par l’état-major français consiste à affaiblir les groupes armés terroristes [GAT] afin de les mettre à la portée des forces locales, tout en accompagnant la montée en puissance de ces dernières.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Patrou10

« Ce que Barkhane construit ici, main dans la main avec les forces armées des pays du Sahel, c’est une solution de long terme. Ce sont les fondations mêmes de tout l’édifice de sécurité que nos militaires français et européens aident à reconstruire et à consolider. C’est la résilience de toute une armée, la sûreté de toute une région, aussi étendue que l’Europe », a assuré Mme Parly, pour qui il faut faire preuve de « patience », de « détermination » et de « constance » pour vaincre « la folie destructrice de l’idéologie » jihadiste.

Le terrorisme étant un « fléau mondial », la ministre avait évoqué, en juin, l’idée d’impliquer les forces spéciales de pays européens pour accompagner les armées sahéliennes, y compris au combat. « Mais si les Européens, qui sont directement concernés, ne le font pas, qui, alors, le fera? », avait-elle demandé.

Visiblement, ce projet avance. Du moins, on connaît désormais le nom qu’il portera quand il se concrétisera.

« Nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens », a annoncé Mme Parly. « Cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie ‘sabre’ en tamachek. Ce sera le sabre qui armera les forces armées maliennes sur le chemin de l’autonomie et de la résilience », a-t-elle ajouté.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Fs-dan10

Pour rappel, les forces spéciales françaises déployées au Burkina Faso portent le nom de « Task Force Sabre ».

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Eira8g10

« La force Takuba complète Barkhane et dessine le nouveau visage de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Tout en poursuivant notre combat contre les groupes terroristes, nous concentrons nos efforts vers la montée en puissance de nos forces partenaires », a expliqué la ministre française.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:32



Suite au point de presse hebdomadaire au Ministère des Armées...

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Scree234

Source : Twitter.. du Mamouth

Cela ferait donc début 2021, plutôt que 2020...

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyJeu 14 Nov 2019 - 9:19



L’arrivée de forces spéciales européennes aux côtés des Français n’est plus pure prospective. Cela progresse concrètement.

La participation estonienne en détail


D’après les informations de B2 puisées à bonne source, un point est déjà acquis : la participation des Estoniens. Le parlement estonien a donné son accord pour la présence renforcée dans les sables maliens. 40 hommes des forces spéciales seront présents à Gao en tandem avec les Français.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  6e36b310

L’Estonie n’a pas en effet les moyens d’opérer en solo. Et l’avantage c’est qu’ils peuvent mutualiser avec les autres troupes qu’ils mettent à disposition, un peu moins de 60, qui continueront de travailler avec Barkhane.

Des Tchèques

Autre présence attendue : celle des Tchèques. Cela peut être surprenant pour ceux qui ne connaissent pas l’engagement tchèque au Sahel. Mais Prague est très engagé au Mali. Leurs forces spéciales ont été présentes depuis le début, en protection de la mission de formation de l’UE (EUTM Mali) basée à Bamako.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  601st-10

Ils ont su, avec un grand professionnalisme, assurer la défense contre une attaque terroriste à leur QG puis en intervenant, hors zone, pour contrer une attaque terroriste sur le campement . La diplomatie tchèque veut s’investir aussi dans la région et a même rouvert son ambassade dans la capitale malienne.

Les Nordiques bien présents

Les Norvégiens et Suédois devraient aussi être présents. Pour la Suède, ce serait un vrai retour en Afrique de leurs forces spéciales. Leur dernière participation des Suédois remonte à 2008 pour l’opération EUFOR Tchad.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  4545dc10

Le Danemark (voire les Pays-Bas) pourraient aussi répondre à l’appel. Copenhague a déjà décidé l’envoi de deux hélicoptères de transport Merlin EH-101, et du personnel adéquat (70 personnes et deux officiers d’état-major).

Les pays du sud également

Autre présence possible (non confirmée pour l’instant) : Espagne et Portugal. La présence espagnole serait assez logique. L’Espagne est très engagée dans la zone, et a souvent défendu, avec la France, une action plus ‘renforcée’ de l’Europe dans cette région. L’armée de l’air apporte depuis le début un soutien logistique aérien notable depuis le Sénégal avec un ou plusieurs C-130. Les militaires espagnols sont présents aussi à Koulikoro au centre de formation de l’armée malienne dans le cadre de la mission européenne EUTM Mali, assurant sa défense contre des attaques terroristes.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  09iyah10

Madrid a été sollicité, mais n’a jusqu’à présent pas répondu de façon expresse positivement, selon nos informations. En cause : la situation politique qui empêche le gouvernement Sánchez, en affaires courantes, de s’engager dans une nouvelle opération. Les élections et la formation d’une nouvelle coalition pourraient peut-être débloquer le sujet.

Des Britanniques sous contrainte de personnel

Le Royaume-Uni est aussi dans la boucle. Londres pourrait envoyer des forces spéciales, mais elles sont actuellement prises sur d’autres terrains (Irak, Afghanistan, Nigeria…).

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  61a8ab10

« On ne communique jamais sur la présence de forces spéciales » a répondu une source de sa Royale Majesté interrogée par B2 qui n’a donc pas voulu « ni confirmer ni infirmer » cette information. La situation politique pré-électorale et la dissolution du Parlement expliquent aussi cette absence britannique.

Les Belges occupés au Niger


Les Belges, bons connaisseurs du terrain africain ont aussi été sollicités. Mais la situation d’un gouvernement en intérim empêche de vraiment répondre. C’est la version officielle. Dans la réalité, la Belgique est déjà bien occupée.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Flintl10

Le gouvernement a donné son feu vert pour le déploiement d’une centaine d’hommes des forces spéciales du SOR (Special Operations Regiment, ex régiment para-commandos pour les connaisseurs) au Niger, afin d’aller former un bataillon de l’armée nationale, comme l’a confirmé Didier Reynders dernièrement . Cela participe aussi à l’effort européen pour renforcer les troupes du G5 Sahel.

Source : B2

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:02



Au regard des moyens de ses forces armées [25.000 militaires pour un budget de 2,5 milliards d’euros correspondant à 1,19 % du PIB selon les chiffres de l’Otan], la République tchèque est l’un des pays européens les plus engagés au Sahel, avec près de 120 soldats engagés au sein de l’EUTM Mali, la mission de l’Union européenne chargée de former l’armée malienne depuis 2013.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Mali_v10

« La stabilité dans cette partie de l’Afrique est également essentielle pour l’Europe et la République tchèque. C’est aussi pourquoi nous sommes très actifs dans cette région et avons accru notre engagement de 70 personnels en novembre dernier. Au sein de la mission de formation de l’UE au Mali, nous avons actuellement cent dix-huit militaires déployés, ce qui représente le troisième contingent en importance. Nous avons également du personnel au sein de la MINUSMA [mission des Nations unie au Mali, ndlr] » avait rappelé Lubomír Metnar, le ministre tchèque de la Défense, en mai 2019.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Vojaci10

Signe de l’importance de son implication au Sahel, Prague prendra le commandement de l’EUTM Mali en juin 2020. Un fait inédit pour les forces armées tchèques : ce sera en effet la première fois qu’elles assureront la direction d’une mission internationale.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Emeral10

Cela « témoigne […] de la confiance témoignée à Prague sur ce terrain et de la durabilité de l’engagement de la République tchèque, présente également notamment en Afghanistan depuis de longues années, dans la lutte contre le terrorisme », n’a pas manqué de souligner Radio Prague, au moment de cette annonce.

Mais ce n’est pas tout. En novembre, le chef de la diplomatie tchèque, Tomas Petříček, avait indiqué que son pays était prêt à participer au groupement Takuba, une unité constituée de forces spéciales européennes devant être déployée au Sahel sous l’autorité de la force française Barkhane, avec la mission d’accompagner les armées locales dans les combats contre les groupes armés terroristes [GAT].

Le 27 janvier, le gouvernement tchèque a validé une participation de commandos à la force Takuba. Un projet de loi autorisant ce déploiement sera soumis prochainement au Parlement. Si ce dernier donne son aval, alors « nous aurons un mandat pour nous joindre à l’opération Barkhane avec un nombre maximal de 60 personnes jusqu’au 31 décembre 2022 », a indiqué Lubomír Metnar, via un communiqué.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  601sks10

L’état-major tchèque a par ailleurs expliqué que la « principale zone opérationnelle sera le Mali ». Et d’éventuelles « incursions » au Niger ne sont pas exclues, notamment pour des contraintes logistiques ou lors d’opérations contre les groupes armés terroristes actifs dans la zone dite des trois frontières [Liptako-Gourma]. A priori, les commandos tchèques seraient donc déployés dans la régio de Ménaka.

« Ce déploiement pourrait être opéré au début du deuxième semestre de l’année. Pour l’instant nous envisageons une période d’un an sur place. Bien sûr, si la situation sur place l’exige, nous prolongerons notre mission », a précisé Jan Pejšek, le porte-parole du ministère tchèque de la Défense.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Znak-u10

Les militaires tchèques qui seront envoyés au Mali devraient être issus du 601. skupina speciálních sil [601 SKSS, ou 601e groupe de forces spéciales].

Quoi qu’il en soit, le chef de la diplomatie tchèque a fait valoir que cette participation au groupement Takuba permettra de renforcer la coopération militaire avec la France dans une « une région dont la stabilité est très importante pour la sécurité en Europe. »

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  601sks11

« La menace terroriste est liée à la migration illégale, car les habitants du Sahel sont nombreux à fuir les conflits qui touchent leurs pays. Il est nécessaire que l’Europe joue un rôle stabilisateur, qu’elle aide les gouvernements des États du G5 Sahel à contrôler la situation. Pour la République tchèque, la participation à cette opération anti-terroriste serait doublement importante, tant au niveau sécuritaire qu’au niveau diplomatique », a expliqué M. Petříček.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 9:48



Après la Belgique, l’Estonie et la République tchèque, la Suède planche officiellement sur sa participation au sein de la Task Force Takuba, unité de forces spéciales européennes bientôt créée afin d’accompagner l’armée malienne au combat.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  81542610

La ministre des Armées Florence Parly l’avait assuré dimanche dernier : « de nouvelles annonces devraient intervenir prochainement, en fonction des calendriers politiques et parlementaires des pays souhaitant nous rejoindre ». Entres autres pays attendus, la Suède a désormais entamé le processus politique préalable à tout déploiement militaire.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  20151110

L’annonce survient moins de trois semaines après un déplacement du ministre de la Défense suédois Peter Hultqvist au Tchad et au Mali, en compagnie notamment de Florence Parly. « Une demande a été émise par la France, » confirmait alors le ministre suédois, ajoutant que toute participation de la Suède « doit être planifiée ».

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Mali2810

Sur requête du gouvernement, l’état-major des armées suédois élabore à présent le dispositif susceptible d’être intégré à la TF Takuba. « Il est encore trop tôt pour présenter exactement ce à quoi ressemblera la contribution suédoise, mais elle inclura probablement du personnel et des hélicoptères des forces spéciales, » déclarait hier l’état-major suédois dans un bref communiqué.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Swedis10

La force aérienne suédoise opère essentiellement des hélicoptères tactiques NH90 TTH et UH-60M. Selon toute vraisemblance, le volet humain proviendra du Särskilda Operationsgruppen (groupe des opérations spéciales), unité formée en 2011 à Karlsborg. Une fois établi, le plan sera soumis à l’approbation du gouvernement et du Parlement.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Sweden10

Les militaires suédois sont présents depuis plus de cinq ans au Mali. La grande majorité du contingent, approximativement 250 militaires, est déployée en soutien de la MINUSMA. Ce détachement consiste en une capacité ISR opérant au départ de Camp Nobel (Tombouctou) et en un avion de transport tactique C-130H basé à Camp Bifrost (Bamako).

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  20160410

La capacité ISR devrait basculer d’ici peu vers Gao. Sept instructeurs et officiers sont également présents à Koulikoro (nord-est de Bamako) au profit de l’opération européenne de formation EUTM Mali.



L’annonce de la Suède porte à quatre le nombre de pays officiellement engagés auprès de la France. Après l’Estonie (±40) et la Belgique (3), la Défense tchèque annonçait fin janvier l’envoi d’un maximum de 60 militaires pour une durée initiale de douze mois. Une opération qui devra, elle aussi, recevoir l’aval des parlementaires tchèques en vue d’un déploiement provisoirement fixé à août ou septembre prochain.

Source : Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyMar 20 Juil 2021 - 6:36



Mis à l’honneur à l’occasion du dernier défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, le groupement européen de forces spéciales « Takuba » est appelé à tenir un rôle plus important dans les prochains mois, avec la refonte du dispositif militaire français au Sahel.

Pour rappel, la mission de Takuba est d’accompagner les armées locales au combat, contre les groupes terroristes qui, affiliés à al-Qaïda et à l’État islamique, sévissent au Sahel. Actuellement, la France, l’Estonie, la Suède, la République tchèque, et l’Italie ont déployé des troupes au sein de cette unité, tandis que le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas lui ont affecté quelques officiers de liaisons.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Takuba10

Ces dernières semaines, le Danemark et la Roumanie ont confirmé leur participation prochaine. Et un autre pays vient d’annoncer son intention de rejoindre cette opération : la Norvège. Cette décision peut sembler surprenante au premier abord car, en mars 2020, le gouvernement norvégien fit savoir que, faute de soutien politique au Parlement [le Storting], il ne serait pas en mesure de déployer ses forces spéciales au Sahel comme il en avait eu initialement l’intention.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Scree363

« Dans la mesure où nous y manquons du soutien nécessaire, nous avons conclu que la Norvège ne participera pas à cette force maintenant », avait en effet expliqué Frank Bakke-Jensen, le ministre norvégien de la Défense. Cependant, il avait laissé la porte entrouverte à une éventuelle contribution à l’avenir, en assurant que cette position pourrait être « réévaluée » à une date ultérieure.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  20190611

Reste que, la semaine passée, et alors que des élections législatives sont prévues en septembre prochain, la Norvège a fait savoir qu’elle participerait à Takuba, via une « petite contribution », à partir de l’automne.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Norveg10

Cette « contribution, même modeste, nous permettra de mieux comprendre la situation dans la région. Elle renforcera également notre coopération en matière de défense avec la Suède », a expliqué M. Bakke-Jensen.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Fskijo10

Car, en effet, il est question d’affecter les militaires norvégiens au détachement suédois de la force Takuba. Celui-ci compte 150 hommes et trois hélicoptères de manœuvre et d’assaut UH-60 « Black Hawk ». Son retrait est prévu en 2022.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  20160411

En outre, le ministre norvégien a également estimé qu’il serait « approprié » que des officiers soient affectés à l’état-major de Takuba pour « avoir la possibilité d’avoir un aperçu et une influence dans la structure de commandement ».

La Norvège est membre de l’Otan mais pas de l’Union européenne [UE]. Ce qui ne l’a nullement empêché de rejoindre l’Initiative européenne d’intervention [IEI], lancée par la France en juin 2018.

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Tkcr1410

Cette dernière, rappelle le ministère des Armées, permet ainsi « d’inclure des pays européens très investis dans l’engagement opérationnel au profit de la sécurité du continent mais qui ne peuvent pas agir dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune [PSDC] »de l’UE. C’est ainsi le cas de la Norvège, du Royaume-Uni et du Danemark.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8092
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8651
Date d'inscription : 14/02/2008

Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  EmptyMar 20 Juil 2021 - 14:28

Affaire à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty
MessageSujet: Re: Des forces spéciales européennes pour « Takuba »    Des forces spéciales européennes pour « Takuba »  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des forces spéciales européennes pour « Takuba »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: