C'est un "colosse" de 70 tonnes livré, le vendredi 7 février, à la base aérienne d'Orléans-Bricy : un Super Hercules KC-130J. Le deuxième après son "grand frère" débarqué sur le tarmac en septembre 2019.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il porte bien son nom ! Un Super Hercules KC-130J de l'armée de l'air a été livré, le vendredi 7 février, à la Base aérienne 123 Orléans-Bricy. Le deuxième après un avion de même type déjà livré, en septembre 2019, à la base loirétaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet avion "quadri turbopropulseur de transport tactique ou d’assaut", est-il précisé dans un communiqué de la base aérienne, constitue "la version ravitailleur du C-130J" (deux avions livrés à la base en 2017 et 2018).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Derrière ce jargon une noble mission : le KC-130J doit permettre à l'armée de l'air française de ravitailler, en cours de vol, des hélicoptères H225M Caracal. Il vient renforcer une flotte militaire "très sollicitée" pour des opérations extérieures, notamment dans la bande sahélo-saharienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Sa taille : 40 mètres d'envergure ! Ni plus, ni moins.
- Son poids : 70 tonnes.
- Sa capacité : 36.000 litres de carburant !
Source : La République du Centre