La société japonaise Mitsubishi Heavy Industries a développé le nouveau châssis chenillé qui pourra être dérivé en une large gamme de véhicules. Les deux premiers prototypes présentés sont réalisés en version VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie et VBTT, Véhicule Blindé de Transport de Troupe.
Durant le salon de la défense japonais DSEI, qui s’est déroulé à Tokyo du 18 au 20 novembre 2019, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé les premières caractéristiques : le poids en ordre de combat de 24 t, la longueur supérieure à 7 m, la largeur de 3,2 m, la hauteur de 2,4 m. La motorisation installée à l’avant gauche du véhicule permet le déplacement sur route à une vitesse de 70 km/h.
La version VBCI intègre la tourelle du véhicule blindé de combat d’infanterie japonais Type 89, développée par Mitsubishi dans les années 1980 et employée par les forces japonaises depuis 1989. La caisse du nouveau châssis offre davantage de volume interne. Les flancs de la caisse sont verticaux et les trappes de tir latérales sont suprimées. Le train de roulement est dérivé du Type 89 avec six galets de chaque côté. La longueur de la caisse est augmentée.
La version VBTT conserve la même motorisation et train de roulement. La partie centrale et arrière de la caisse est rehaussée pour augmentée de volume. Le nouveau véhicule pourra remplacer le véhicule blindé de transport de troupe chenillé Type 73 employé au sein des unités d’infanterie japonaise depuis 1973.
Le nouveau châssis chenillé développé par Mitsubishi Heavy Industries pourra servir de base pour une large gamme de véhicules :
Poste de commandement, génie, transmission, évacuation sanitaire, observation de tir d’artillerie.
Source : Strategic Bureau