Selon le Pentagone américain, plus d'une douzaine de missiles ont été lancés mercredi à 1h30 (23 heures mardi, heure de Paris) depuis l'Iran contre les bases d'Al Assad et d'Erbil, en Irak, où des soldats américains stationnaient.
Le commandement militaire irakien a estimé de son côté que 22 missiles avaient été tirés « entre 1h45 et 2h15 » (23 h 45 et 0 h 15 en France) : 17 sur la base aérienne d'Aïn al-Assad, 5 sur des installations de la coalition internationale de lutte contre Daech pilotée par les États-Unis dans la ville d'Erbil.
Le site Internet iranien Mashregh, proche des Gardiens de la Révolution, assure, lui, que plus d'une trentaine de missiles ont visé la base d'Al-Assad. Les médias publics iraniens diffusent ensuite des images de l'opération baptisée « martyre Soleimani », affirmant qu'il s'agissait bien du lancement des missiles de ce mercredi.
Paris, 8 janvier (Reuters) - Aucun militaire français déployé en Irak n'a été touché par les frappes iraniennes déclenchées dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré un porte-parole de l'état-major des armées françaises.
Le pentagone annonce que «L’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien !».
Sources : AFP, Le Parisien et Twitter Philippe Top Action