Un militaire de Barkhane a été grièvement blessé ce matin dans l'est du Mali, à In Figaren, près d'Ansango, vient de révéler la radio RFI. C'est à peu près la même zone où a eu lieu eu lieu la collision des deux hélicoptères qui a tué récemment 13 militaires français.
L'état-major n'a pas livré de détails sur l'explosion, manifestement liée à un IED, qui a endommagé le véhicule blindé et a blessé le soldat. Ce dernier va être évacué vers la France dans un Falcon médicalisé de l'ET60.
L’État-Major des Armées n'a pas plus (comme il le fait à chaque fois) détaillé l'unité d'origine et le type de véhicule dans lequel il était embarqué, pas plus que l'existence d'autres blessés moins touchés. Le porte-parole de l'EMA COM, le colonel Frédéric Barbry a seulement expliqué que la colonne de Barkhane était engagée dans une "opération", dont le début n'a pas non plus été daté.
Un autre blessé grave, un GCP du 2e REP avait été lui aussi rapatrié en France il y a quelques semaines. Son état, resté préoccupant, s'est amélioré depuis.
Sources : Le Mamouth et RFI