Que s’est-il exactement passé dans la région de Gao, le 16 février au soir? Ce jour-là, une patrouille allemande a été envoyée à une cinquantaine de kilomètres de Camp Castor pour aller récupérer un véhicule de transport de troupe belge de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA].
Si la première partie de cette mission s’est bien passée, les choses se sont compliquées au retour. En effet, a expliqué un porte-parole de la Bundeswehr, le convoi « a essuyé des tirs dans l’obscurité » alors que la « situation était incertaine ». Les soldats allemands ont riposté avant de poursuivre sans encombre leur route vers Gao.
Ce n’est que plus tard qu’il s’est avéré que les échanges de tirs avaient apparemment impliqué la patrouille allemande et un détachement des Forces armées maliennes [FAMa].
« Nous ne pouvons pas encore confirmer si le soldat [malien] a été touché par les forces allemandes », a déclaré le porte-parole des opérations de la Bundeswehr, depuis Potsdam. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui auraient pu conduire les soldats maliens à ouvrir le feu sur le convoi allemand.
Pour rappel, environ 1.000 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali au titre de la MINUSMA ou de la mission européenne EUTM Mali. Depuis Gao, ils patrouillent dans les environs du Camp Castor sans prendre part aux opérations anti-terroriste.
Source : Opex360