Le groupement tactique désert logistique (GTD LOG) « Marne » a mené une opération de convoi logistique du 23 au 25 novembre à destination de la base de Gossi, située au sud-est de Gao.
Le convoi était constitué d’une centaine de personnels répartis dans une cinquantaine de véhicules de la force Barkhane. Il emportait essentiellement du carburant, de l’eau, des groupes électrogènes autonomes et des pièces de maintenance pour véhicules.
Le convoi a emprunté la route nationale 16 sur une distance près de 200 km. Elle Cette route bitumée n’est aisément praticable que sur les premiers kilomètres. Les suivants mettent en revanche à rude épreuve l’ensemble des véhicules de la rame et le personnel de bord.
Cette nationale traverse un territoire où l’EIGS et la Katiba Gourma constituent une menace. Le convoi était appuyé par une section de combat du génie du groupement tactique désert « Acier », qui assurait une vérification des passages et des ponts propices à la pose d’éventuels engins explosifs dissimulés.
En complément de toutes les mesures de sécurité, un appui aérien de MIRAGE 2000 a assuré la protection en effectuant plusieurs survols de reconnaissance du convoi afin de déceler toute menace et de dissuader tout agresseur.
Le convoi était également composé de militaires dit du « Train de combat N°2 » du groupement tactique « Marne », chargés d’assurer, en appui des conducteurs, le soutien matériel et technique nécessaire au bon déroulement de la mission, mais également le ravitaillement en carburant.
Ces militaires assurent la gestion des pannes, notamment liées aux pneumatiques mis à rude épreuve. Pour ce point, outre les roues de secours propres à chaque véhicule, le sous groupement disposait pour cette mission d’un camion plateau transportant des roues supplémentaires en cas de crevaisons multiples.
Ainsi à chaque anomalie ou crevaison, l’équipe légère d’intervention constituée de mécaniciens chevronnés a permis la poursuite de la mission.
Enfin, le convoi disposait d’un porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD), à même de gérer les pannes les plus importantes.
Ce véhicule de dernière génération combine en effet les fonctions de dépannage, de remorquage, d’évacuation des véhicules immobilisés ainsi que la fonction de manutention de charges lourdes.
Source : État-Major des Armées