Le jeudi 24 octobre, le ministre de la Défense tchèque Lubomir Metnar a confirmé que son pays intégrerait la flotte européenne de ravitailleurs Airbus A330 MRTT et a signé le document d’adhésion en présence des ministres de la Défense des autres pays participants du programme. « Nous sommes ravis de participer activement à cette initiative. Cela étendra les capacités de l’armée tchèque dans le domaine du transport de passagers et de matériel, tout en permettant à nos pilotes d’acquérir une expérience précieuse dans la formation au ravitaillement en vol », a déclaré le ministre Lubomir Metnar lors de la signature selon des propos relayés par le site du Ministère de la Défense tchèque. L’armée tchèque bénéficiera d’une utilisation prévue de 100 heures de vol par an. Le coût total de la participation tchèque est d’environ 23 millions d’euros pour les frais d’acquisition. Le coût du fonctionnement annuel est estimé à 1,2 millions d’euros avec un effectif de quatre personnes.
Conjointement avec le Luxembourg, les Pays-Bas ont été les premiers à acheter deux avions A330 MRTT dans le cadre du programme appelé MMF (Multinational Multi Role Tanker) en juillet 2016. Depuis ils ont été rejoint par l’Allemagne et la Norvège avec cinq appareils supplémentaires. En février 2018, la Belgique a décidé d’intégrer le programme avec l’achat d’un appareil pour un montant de 258 millions d’euros.
Cette flotte de 8 avions appartient à l’OTAN et son déploiement ainsi que la répartition des coûts d’entretien et de personnel seront coordonnés par l’EATC (European Air Transport Command). Chaque pays bénéficie de droits d’utilisation exclusifs. La participation belge avoisine les 1 000 heures de vol par an. Les Pays-Bas auront droit à 2.000 heures de vol, le Luxembourg à 200 heures de vol et la Norvège à 100 heures de vol. L’Allemagne sera un utilisateur majeur avec 5.500 heures de vol.
Cinq des huit A330 MRTT seront stationnés à la base d’Eindhoven. Les deux premiers arriveront aux Pays-Bas en mai 2020. Ils vont remplacer les 2 KDC-10 de la Luchtmacht. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne.
Source : Defence Belgium