Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Création d'une association

Aller en bas 
+15
F84F
bison126
Torf51
phildan_123
Admin
fetnat52
PAPY GEGE
melo
maquettiste
SERGENT CHAR
pmo
PierreD
JEAN
Sril
lot7
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre une Association
Oui
Création d'une association Vote_lcap70%Création d'une association Vote_rcap
 70% [ 26 ]
Non
Création d'une association Vote_lcap0%Création d'une association Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autre proposition
Création d'une association Vote_lcap0%Création d'une association Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sans avis
Création d'une association Vote_lcap30%Création d'une association Vote_rcap
 30% [ 11 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:52

Depuis plusieurs mois, je me pose la question de la possible création d'une Association qui serait dérivée de notre Forum.
Vous allez peut être dire " une de plus ", mais je pense que nous aurions ainsi la possibilité de réaliser des choses encore plus interressantes, c'est pourquoi je commence à vous en parler pendant les vacances, afn que chacun puisse y réfléchir, et donne son avis comme nous l'avons fais pour la création de l'écusson!
Je sis donc à votre disposition pour que l'on discute de ce projet, et à l'écoute de toutes vos remarques.
Francis Admin

PS: j'ajoute un sondage à ce post, afin de mieux suivre l'évolution de ce projet.
D'avance merci pour vos réponses .


Dernière édition par Admin le Lun 8 Juin 2009 - 3:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:00

Oui, oui et encore oui !

Ca donnerais un rang officiel au forum, a l'écusson, a l'union de tous les membres autour de la même passion ...

La cotisation annuelle donnerais aussi de l'impulsion pour de nouveaux projets.
Revenir en haut Aller en bas
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef
lot7


Nombre de messages : 212
Localisation : dans un coin de la normandie (27)
Points : 83
Date d'inscription : 01/10/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:05

Bonjour, avant toute chose quel est le but de cette association?
Revenir en haut Aller en bas
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:08

Je pense que cette association aurait pour but de réunir autour d'actions communes des membres ayant la même passion des véhicules militaires francais. Avec une présence lors de certaines JPO, la mise en place d'une newletter, des projets originaux a l'initiative des membres (autour de la photographie, le maquettiste, etc ...) par exemple.

C'est quelque chose a définir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:11

Est-ce qu'une assoc' est compatible avec le statut de tous les membres ????
Revenir en haut Aller en bas
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:15

pix007 a écrit:
Est-ce qu'une assoc' est compatible avec le statut de tous les membres ????
Bonne question.

L'adhésion a l'association et l'adhésion au forum représente 2 choses différentes ... le forum serait à la fois un tremplin pour le "recrutement" de membres de l'association et une base de discussion pour ces membres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:19

Les buts seraient multiples, je prend comme exemple les journées spotters organisées sur les bases Aériennes à destination des associations et clubs de passionnés d'aviation, pourquoi ne pas organiser la même chose dans des unités de l'Armée de Terre ????
Je pense qu'une association, pourrait être également invitée lors de journées portes-ouvertes, afin de faire connaitre ses activités .
Le but d'une association, est également d'organiser des journées rencontres, ou chacun pourrait retrouver les autres membres du Forum. Je pense et tout le monde l'a constaté, que l'ambiance sur le forum est très conviviale, et " rares sont les haussements de ton " !!!!
Cette année, nous avons pris plaisir à nous retrouver lors des JPO, ainsi qu'à Paris lors du 14 juillet.
Il ya bien sûr d'autres possibilités avec la création d'une association, le partage ou le prêt entre membres qui se connaissent mieux, de documentations, d'Archives ou de photos, que l'on hésite à faire sur un Forum sans avoir vu de visu, les autres passionnés que nous sommes!
Enfin, avec une association, il est possible de se procurer des objets, des invitations, à prix réduits, chose que l'on ne peux pas avoir lorsque l'on est seul!!
Président créateur de deux associations dot une de maquettisme, qui fête cette année ses 15 ans, je sais de quoi je parle !!! Celà apporte des moments très enrichissants .
Bien entendu, j'ai encore beaucoup d'idées sur cette création, et c'est pourquoi je sollicite votre aide et votre avis.
Enfin,il est bien utile de préciser que cette association serait créé à but non lucratif et dépendrait de la loi 1901.
Voilà j'espère que je me suis bien expliqué!!!n'hésitez pas à poser d'autres questions.


Dernière édition par Admin le Mar 29 Juil 2008 - 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:21

Bien entendu, le faît d'être membres du Forum n'obligerait en aucun cas à devenir membres de l'association et comme le dis si bien Sergent Char, ce serait bien distinct du Forum.
J'ai un autre exemple, en tant que Président d'association, j'ai la possibilité de me procurer des modèles réduits et des maquettes à prix infèrieurs à ce que vous pouvez trouver en magasin!!!!
N'oubiez pas d'ajouter vos votes en haut de la page !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:45

Je vote également pour. Tout ce qui pourrait donner une valeur à notre passion, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:49

Je pense également au moment " nombreux " ou les militaires ou forces de l'ordre me demande pourquoi je prends des photos.

Entre : << C'est pour un forum internet >>
et << C'est pour une association >> ...

Je pense que la deuxième passe mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 1:48

Se pose aussi la question : qu'est-ce qui est légal, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
La diffusion (et depuis peu, la vente) de photos est-elle légale ? Quelles fontières ne sont pas à franchir ?
Quelle est la position de l'institution sur ce genre d'activités ???
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 7:42

Je suis, entre autres associations, membre de LA SABRETACHE (Société d'Histoire Militaire) et j'ai pu apprécier toutes les possiblités qu'offrait la qualité de membre d'une association.
Reste A BIEN DEFINIR LES STATUTS, qui sont le cadre dans lequel nous évoluerons.
L'Admin nous a décliné ses qualités de président d'assoce, il sait donc de quoi il parle.
C'est exact que cette forme juridique nous donnerait beaucoup d'espace et une reconnaissance officielle.
Et pourquoi pas un bulletin ?
Je vote donc POUR tout en me permetttant de rappeler très humblement à Francis, que la gestion d'une assoce est assez chronophage ! lol!
jcj
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:53

Chronophage ???????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:56

pix007 a écrit:
Se pose aussi la question : qu'est-ce qui est légal, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
La diffusion (et depuis peu, la vente) de photos est-elle légale ? Quelles fontières ne sont pas à franchir ?
Quelle est la position de l'institution sur ce genre d'activités ???

Comme je me sens un peu visé par ce que tu as mis, je peux éclairer tes questionnements. Nous avons eu des cours de droits dans mon école de photographie, et :

TU es propriétaire de TES photographies, tu peux donc en faire ce que tu veux. Les vendre, les diffuser, les exploiter comme bon te semble, y associer un copyright ou quoi que se soit.
Après, il faut t'inscrire auprès de certains organismes et répondrent à certaines règles, et je veux bien t'en dire plus sur tout ceci par mp.

Mais tout ceci n'est t'il pas hors sujet à ce projet d'association ?
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:58

Admin a écrit:
Chronophage ???????????????????????????????????????????


Chronophage désigne l'idée d'accaparement du temps, notamment dans les activités liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).Récupérée de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »

En gros, c'est un bouffe temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:01

pix007 a écrit:
Se pose aussi la question : qu'est-ce qui est légal, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
La diffusion (et depuis peu, la vente) de photos est-elle légale ? Quelles fontières ne sont pas à franchir ?
Quelle est la position de l'institution sur ce genre d'activités ???

Je pense que ton méssage, n'est pas dans le bon topic, à moins que tu poses comme question " une association est elle légale ??? "
Concernant la vente de DVD par Jonathan, celà n'engage déjà qu'une seule personne et non pas le Forum, ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec " sa propriété ", de la même manière qu'un collectionneur revend ses maquettes aprs les avoir construits!!!!!
De plus, les DVD que Jonathan vend, ce sont ses " oeuvres " si l'on veut rester dans le domaine de la photo, et il est libre d'en disposer comme bon lui semble !!!!
De même que chacun est libre de lui acheter !!! Qui n'a jamais acheté une photo sur une bourse aux collections, aux Armes ou sur une exposition de maquettisme!
Ses photos n'ont pas été volé à ce que je sache, et il a obtenu les autorisations nécéssaires pour les faire.
Voilà je pense qu'il fallait une explication, mais j'insiste tout de même, pour dire une nouvelle fois que celà n'a rien à voir avec le projet d'association !!!!!!!!
Francis Admin.
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Invité
Invité




Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:50

Je ne visais pas particulièrement la vente de DVD. Tant que vous avez les autorisations adéquates (prise de photo, échange, accord explicite des personnes photographies, vente, fiscalité afférente) , pas de prob bob. Et puis c'est votre responsabilité.

Je pensais surtout à l'implication de personnels de la défense dans l'association. Quelqu'un peut-il apporter un éclairage sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ?

Par exemple, un civil qui photographie lors de JPO n'est pas dans le même cadre que le personnel de la défense qui prend des photos chez son "employeur"...
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyJeu 31 Juil 2008 - 8:09

L'important restent LES BUTS de l'association.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par ailleurs.

C'est donc, les buts de l'association et ses objectifs, qui donnent le cadre dans lequel chaque membre doit évoluer. Et ces buts doivent impérativement règlementer la détention et la diffusion de photos ou documents par l'association et ses membres.

C'est effectivemment un point très important qu'il faudra traiter avec précision, étant donnée la qualité de photographe amateur ou professionnel, de beaucoup de membres du forum actuel.

Après, en dehors, liberté totale de chaque membre.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:03

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:38

Alors à nous tous de noter avant de voter quelles sont nos attentes vis à vis de ce projet.

Pour ma part, pouvoir mettre un titre à ma passion, changer le terme de Forum internet, par association, lorsque l'on me demandera pourquoi je photographie des véhicules militaires.
Cela pourrait par la même occasion nous permettre d'organiser des journées "spotter" lors de JPO ou de manoeuvre. Par exemple, se débrouiller pour recevoir nos invitations pour la présentation de l'armée de terre à Mourmelon, ou lors de journée VIP comme celle de Fortel 2008.
De plus, pouvoir réaliser quelque fois des regroupements entre membres pour pouvoir passer de bon moment entre nous serait également une bonne raison de créer cette assoc.
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:22

Canyjonathan a écrit:
Alors à nous tous de noter avant de voter quelles sont nos attentes vis à vis de ce projet.

Pour ma part, pouvoir mettre un titre à ma passion, changer le terme de Forum internet, par association, lorsque l'on me demandera pourquoi je photographie des véhicules militaires.
Cela pourrait par la même occasion nous permettre d'organiser des journées "spotter" lors de JPO ou de manoeuvre. Par exemple, se débrouiller pour recevoir nos invitations pour la présentation de l'armée de terre à Mourmelon, ou lors de journée VIP comme celle de Fortel 2008.
De plus, pouvoir réaliser quelque fois des regroupements entre membres pour pouvoir passer de bon moment entre nous serait également une bonne raison de créer cette assoc.

Oui, il y a beaucoup de projets en vue, et une association élargirait à l'infini (?) le cadre de nos activités, en nous donnant une existence plus officielle.
Bravo.
Ceci étant dit, il faut réfléchir posément sur les buts de l'assoce, en essayant de ne rien laisser au hasard. Le mieux serait que Francis jette les bases des statuts sur lesquels nous pourrions, s'il le souhaite, donner notre avis.
Je réïtère mon adhésion totale à ce projet, et s'il faut, éventuellement, prévoir une ou deux réunions de "paufinage" je suis OK pour me déplacer, à moins que celà se fasse à Paris ! De toutes façons , on casse-croûte ensemble, c'est évident ! lol!
jcj
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:21

Pour le moment, nous ne sommes que 12 à avoir donné notre avis par le biais du vote........
Alors que 75 membres se sont connectés ces dernières 72 heures !!!!!!!! pale
Résultat:
9 pour
3 sans avis
et donc 63 qui ................................................................!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
F84F


Nombre de messages : 1433
Age : 80
Localisation : Tours
Points : 938
Date d'inscription : 12/12/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:22

Bonjour

Moi je suis d'accord pour la création d'une association, et peux éventuellement me déplacer pour en discuter

amitiés

F84F
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 71
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:10

Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée sur la question.
Je ne peux que supporter tout projet qui tend à vouloir dynamiser la communauté représentée par ce forum. Mais comment une association de type 1901 y arriverait plus que la forum ?
N'y aurait-il pas redondance ? Au-delà de l'aspect "chronophage" d'une association qui exige un minimum de formalisme dans sa "gestion" n'y a-t-il pas un réel risque de "cannibalisme" entre les 2 structures qui apparemment vivraient en parallèle ?
Les progrès technologiques ne font-ils pas que le cadre de l'association qui était nécessaire à une certaine époque pour rassembler des individus animés pas les mêmes objectifs se trouve remplacé aujourd'hui par le forum et son adhésion qui reste nécessaire pour y participer ?
A-t-on besoin d'une "reconnaissance publique" pour poursuivre et développer nos échanges ?
L'association générera-t-elle une participation plus active des membres peu contributeurs mais qui en définitive prennent plaisir à "feuilleter" le forum ?
Comme déjà soulevé par quelques collègues, il faudrait définir plus précisément les objectifs de cette asssociation.
Si par exemple l'association est le cadre le plus adapté pour assurer le financement du forum sur le long terme, pas de problème. Mais au-delà ?
Dans tous les cas sujet important et très intéressant.
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:44

D'accord avec toi fetnat52, ce projet de création d'association demande reflexion. C'est une idée de l'Admin, qui est tout-à-fait libre de le réaliser.
Quels avantages en tirerions-nous ?
Comment chacun de nous se situerait-il par rapport à cette association ?
Celà changerait-il nos modes de fonctionnement et d'accès au forum, que l'on soit membre ou non de l'assoce ?
Etc..etc...
Je pense que l'urgence est de définir les statuts, et de répondre à nos légitimes questions.
Bon W.E. à tous et bonne route à ceux qui partent en vacances (journée noire ! bon courage !!!)
jcj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une association Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association   Création d'une association Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DARK DUNE 18 entrainement ravitaillement en vol des Caracal
» Création du lexique militaire
» Association Bretonne de véhicules militaires
» Association Bretonne du Souvenir Aérien
» Création de groupes sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Actualités du Forum-
Sauter vers: