Le groupement logistique « Charentes », armé principalement par le 515° Régiment du Train, a mené une opération de convoi logistique du 11 au 19 juillet en direction de la base avancée de Tombouctou pour y apporter les moyens nécessaires aux opérations.
Une manœuvre logistique essentielle au ravitaillementLe sous-groupement logistique n°1 a conduit ce convoi, fort d’une quarantaine de véhicules de la force et d’une dizaine de vecteurs externalisés (poids-lourds civils). Il était protégé sur ses flancs par un peloton de reconnaissance et d’intervention et appuyé par une section de combat du génie du groupement tactique désert n°1 « Belleface ».
Les Mirage 2000 de la composante aérienne ont également à plusieurs reprises assuré la protection du convoi par les airs effectuant plusieurs « show of presence » et « show of force » afin de dissuader tout agresseur.
Plus de 430 km de pistes sableuses et des conditions climatiques extrêmes ont mis à rude épreuve les véhicules et les soldats pendant plusieurs jours qui ont malgré tout réalisé leur mission avec succès. Ce convoi a permis de remonter les stocks de carburant de Tombouctou, d’assurer la relève technique du sous-groupement stationné sur la base avancée, mais aussi d’acheminer des engins du génie ou du matériel de soutien de l’homme.
Le défi logistiqueCe type d’opération est éprouvant pour le matériel comme pour les soldats. En effet, la température à l’intérieur des véhicules souvent dépourvus de climatisation, dépasse régulièrement les
65°C.
Les tempêtes de sables et les orages qui surviennent la nuit peuvent également empêcher une pleine récupération lors des bivouacs tactiques.
Vidéo :
https://www.facebook.com/armee2terre/videos/341924256467528/De plus, la succession de pannes et de crevaisons nécessite des interventions régulières de la part des éléments d’escorte, du transport et des mécaniciens.
Ces derniers réparent d’ailleurs les véhicules endommagés à la nuit tombée, une fois le convoi installé en base temporaire.
Enfin, le contrôle des véhicules civils circulant à proximité du convoi assuré par le peloton de reconnaissance et d’intervention et le peloton de circulation et d’escorte, permet d’obtenir un renseignement d’ambiance précieux.
Source : État-Major des Armées