.
Cette semaine, un détachement du groupement tactique logistique DRAGON (GT LOG) s’est rendu à Tombouctou pour ravitailler en vivres, eau et matériels les militaires français installés dans le camp de la MINUSMA.
Placé sous les ordres du lieutenant Marine, ce convoi a été une réelle opération interarmes, au sein de laquelle l’élément d’escorte fournit par le groupement tactique désert infanterie et les équipages des véhicules logistiques du GT LOG ont dû se coordonner et se renseigner en permanence afin de rallier Tombouctou à temps et en toute sécurité.
Les soldats de l’infanterie se sont ainsi adaptés au rythme des vecteurs logistiques bien moins rapides que leurs blindés.
Les hommes du GT LOG ont de leur côté apporté leur soutien aux légionnaires chaque fois que nécessaire, que ce soit en réparant leurs véhicules blindés, ou en les désensablant grâce à leurs puissants camions appelés porteurs polyvalents logistiques.
Le convoi transportait toutes les vivres nécessaires pour garantir plusieurs semaines d’autonomie au détachement français basé à Tombouctou, ainsi que des réfrigérateurs et du matériel de protection.
Arrivés à Tombouctou, les mécaniciens ont redoublé d’efforts pour remettre en état les véhicules usés par le trajet, et réaliser la manœuvre de déchargement des conteneurs.
Le personnel du détachement du service des essences des armées (SEA) a, quant à lui, ravitaillé le dépôt pétrolier utilisé par les Français.
Cette opération, réalisée sur 350 kilomètres au milieu des dunes longeant le fleuve Niger, aura permis aux hommes et femmes du GT LOG d’accomplir un nouveau défi logistique en parcourant des routes bien différentes de celles de la région des trois frontières où ils sont habituellement engagés.
Vidéo :
https://twitter.com/twitter/statuses/999214247879102464Sources : armée de Terre et Twitter France Info
.